Pour porter leurs fruits, les apostolats les plus nobles et les idéaux les plus élevés nécessitent toujours un sens de l’organisation bien terre à terre. Que ce soit pour transmettre le savoir à la jeune génération ou garder la foi vivante, des questions financières, logistiques et d’ordre matériel doivent être débattues, soupesées et décidées, souvent par des gens dont le mérite n’est pas toujours sous les feux de la rampe. C’est donc pour inaugurer une nouvelle année pastorale et administrative que des représentants des comités agissant en paroisse se sont réunis à l’occasion d’une messe et d’un souper, auxquels ont également participé des élèves et membres du personnel du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

Le 28 septembre dernier, c’est à l’église du Sacré-Cœur, à Welland, un lieu très symbolique pour les catholiques de langue française du Niagara, que se sont rassemblés les paroissiens locaux mais aussi ceux de Port Colborne (paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf) et de St. Catharines (paroisse Immaculée-Conception). Ces trois paroisses sont desservies par l’abbé Julien Beaulieu et son vicaire Luc Augustin Samba, tous deux entrés en fonction le 1er août dernier. La messe, dite par Mgr Gerard Paul Bergie, évêque du diocèse de St. Catharines, comprenait une participation des Chevaliers de Colomb, des Filles d’Isabelle et des élèves des écoles catholiques de langue française de la région.

Le thème choisi pour cette année pastorale qui commence est « Celui qui est juste, par la foi, vivra », tiré de l’épitre aux Romains. Dans son homélie, Mgr Bergie a souhaité que la solidarité et les vertus qui se vivent au sein de la communauté catholique puissent se répercuter sur l’ensemble de la société. Il a également mentionné l’arrivée des abbés Beaulieu et Samba : « Nous avons ici deux bons prêtres qui travaillent à fortifier les paroisses. » Mgr  Bergie a dit travailler de concert avec la paroisse pour résorber la dette qui grève le budget de celle-ci.

Les liens qui unissent les paroisses et les écoles catholiques ont été illustrés, entre autres, par le fait que ce sont des écoliers qui se sont avancés jusqu’au chœur pour amener les ciboires contenant les hosties destinées à être consacrées. Un peu plus tard, le père Samba a mis en relief l’inauguration d’une nouvelle année dans la gestion des trois églises en nommant les membres des comités de paroisse, des conseils administratifs et des conseils pastoraux.

Après la messe, les fidèles sont descendus au sous-sol de l’église pour se détendre autour d’un bon souper. Environ 275 convives ont pris place dans la salle. Lors de son discours, Mgr Bergie a mentionné qu’il voyait rarement, dans d’autres communautés, autant de paroissiens rassemblés. Les catholiques francophones du Niagara auront donc une fois de plus fait la démonstration de leur attachement et de leur engagement à l’endroit de leurs institutions.