La paroisse Immaculée-Conception de St. Catharines tenait son banquet annuel le 25 janvier dernier. L’évènement n’a rien de nouveau : il semblerait que ce grand rassemblement intergénérationnel soit né dans les années 1960. En cela, on peut y voir une véritable tradition, une de ces armatures de la vie en commun dont les Franco-Ontariens du Niagara se targuent avec raison. Mais au-delà de la fête et du plaisir de retrouver parents et amis, le banquet revêt également une signification plus profonde en ce qu’il est l’occasion d’honorer
des couples se démarquant par la longévité de leur mariage.
Au cours de la soirée, Jean Chartrand, maître de cérémonie, s’est adressé aux convives à plusieurs reprises. Dans son message d’ouverture, il a notamment rappelé combien, depuis les années 1980, la communauté francophone et catholique s’est interrogée sur la transmission de sa culture et de ses valeurs à la jeune génération. Ces couples, a rappelé M. Chartrand, « […] représentent l’exemple parfait de la tradition familiale canadienne-française ». Puis, il a invité ceux célébrant un anniversaire de mariage à s’approcher de la scène pour être présentés à l’assistance et se faire offrir une chanson, interprétée par Susannah Taylor. Onze couples ont ainsi été honorés au cours de la soirée : Diane et Guy Montreuil (20 ans de mariage), Linda et Ghislain Lavoie (40 ans), Lise et Fred Gratton (45 ans), Argentine et Rosaire Béland (45 ans), Claire et Jean Paul (50 ans), Pauline et Germain Beauregard (50 ans), Gaétane et Jos Reiter (55 ans), Lily et Roger Leblanc (55 ans), Thérèse et Paul Petit (55 ans), Adrienne et Paul Royer (65 ans) ainsi que Simone et Fred Doiron (65 ans). Accompagnés d’une chanson romantique, ils ont esquissé quelques pas de danse.
Comme c’est souvent le cas au Canada français, la vie communautaire à St. Catharines s’articule largement autour de l’église. C’est pourquoi les organisateurs du banquet ont aussi remercié publiquement les abbés Julien Beaulieu et Luc Augustin Samba de même que sœur Gisèle Pilon et sœur Norma Brisson pour leur implication dans la communauté.
Une centaine de personnes ont pris part au banquet qui a réuni des gens de tous âges, preuve de la solidité de l’esprit de communauté à St. Catharines. L’abbé Beaulieu a d’ailleurs rappelé cette osmose entre les parents, la vie familiale et la vitalité de la paroisse dans le petit discours qu’il a livré après qu’on l’ait invité à prendre la parole. Après le souper, les participants ont eu l’occasion de danser sur les mélodies des Cruisers.
La paroisse Immaculée-Conception fête cette année ses 90e ans d’existence et, comme cette fête le laisse présager, a encore bien des années devant elle.