Quatre jours durant, la ville de Kitchener a changé de visage. Le festival de musiques indigènes et de musiques du monde baptisé Kultrún a investi chaque recoin de la cité, essaimant concerts, ateliers et art visuel pour un public vraisemblablement conquis.
Pour l’occasion, 13 pays étaient représentés dont Haïti, Cameroun, République Centrafricaine, Chili et Mexique afin d’offrir des ondes multiculturelles et épicées au plus grand nombre. Cet esprit de mélange et de partage est cher à la directrice artistique de ce projet, Isabel Cisterna, qui ne tarit pas d’éloges sur les artistes venus animer cet évènement exceptionnel. Que l’on soit intrigué par la culture indigène et sa musique, le rap et le hip hop ou encore la cuisine de l’Amérique du Sud, chacun a pu étancher sa soif de découverte.
La plupart des curieux n’ont même pas eu à débourser le moindre dollar, compte tenu du fait qu’une majorité d’activités étaient gratuites : « Cela permet de donner l’opportunité à tout le monde d’y aller sans payer », dit Mme Cisterna. Les enfants courent autour d’elle tandis qu’elle confie son attachement particulier à éduquer la jeunesse : « Les enfants découvrent qu’il y a différentes formes d’expressions culturelles ».
Les artistes francophones, comme Vox Sambou de Nomadic Massive ou encore le groupe H’sao, originaire du Chad, ont par ailleurs marqué cette première édition du festival. « 50 % des formations les plus talentueuses que nous avons reçues sont francophones », affirme-t-elle en souriant. Les chanteurs et musiciens hispanophones, tel Café Con Pan, se sont également illustrés lors du Kultrún, amenant avec eux costumes exotiques et rythmes ensoleillés. Tout cela saupoudré d’une bonne humeur communicative, recette traditionnelle et efficace d’un moment inoubliable.
La route fut longue pour parvenir à mettre en place un évènement de cette ampleur : « Pendant 12 ans, nous avons organisé une série de concerts, ajoute Mme Cisterna. Mais aujourd’hui, c’est la première fois que tout est combiné en une seule manifestation. » Une étape d’importance dont le succès est à la hauteur des attentes, comme en atteste la fréquentation d’environ 2000 personnes pour l’ensemble des activités proposées. Cela n’a fait que renforcer la motivation des organisateurs qui comptent à terme faire du Kultrùn un grand rassemblement estival gratuit.
« C’est la chose la plus ambitieuse que j’ai jamais réalisée, mais également la plus coûteuse, confie Isabel Cisterna. Nous avons préparé cela pendant un an! » Mais le plus important, c’est que les gens restent connectés, qu’ils ne s’arrêtent pas à ces quelques jours de festivités. Un idéal que semble avoir assimilé le public, comblé et déjà prêt pour la prochaine édition.