L’Entité 2 partage ses succès à son Assemblée générale

L’Entité de planification des services de santé en français pour les régions de Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant, Waterloo et Wellington (Entité 2) tenait son assemblée générale (AGA) annuelle le 27 septembre dernier. C’est à Hamilton que l’organisme avait convié le public pour partager les derniers développements le touchant et faire élire ses administrateurs.

Dans leur mot conjoint à titre de président et de directrice générale, Gérald Lachapelle et Jocelyne Blais-Breton, ont fait le point sur l’année 2015-2016. Plusieurs faits marquants ont émaillé le quotidien de l’organisme depuis la dernière AGA : l’annonce, par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, du renouvellement du mandat de l’Entité 2; le dépôt du cinquième rapport consultatif; la mise en place d’un bureau à Cambridge; la confirmation du renouvellement de l’entente de financement et de responsabilisation entre les entités et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS); l’établissement d’un programme d’exercice dans Waterloo-Wellington; etc.

« Grâce à ses nombreux engagements, partenariats et entretiens auprès des membres de la communauté et des fournisseurs de services, l’équipe de l’Entité se fait de plus en plus valoir comme ressource importante et joueur clé incontournable », a fait valoir Mme Blais-Breton.
« Avec le début d’un nouvel exercice de planification stratégique 2016-2019 et la négociation d’une nouvelle entente [avec les RLISS] à l’horizon, l’Entité continue à bâtir ses forces sur les blocs de succès du passé et à envisager une prochaine année fort intéressante, main dans la main, avec tous nos partenaires qui ont à cœur l’accès aux services en français afin d’assurer le mieux-être de chaque personne de la communauté francophone », a conclu M. Lachapelle.

Le rapport de la directrice générale, qui se voulait en même temps un bilan de la dernière année et un avant-goût des nouveautés fut, pour l’essentiel, présenté par les planificatrices Annie Boucher et Sophie Gouveia. L’assemblée a pris connaissance des recommandations mises de l’avant par l’organisme : financement de deux postes de navigateurs francophones des services de santé, organiser une séance d’information à l’intention des fournisseurs de services pour leur présenter les ressources en français, mettre sur pied des forums sur la santé pour les nouveaux arrivants, etc.
Les participants ont pu constater que l’Entité 2 fut très présente dans la communauté en organisant des dîners-santé pour les aînés, des journées de réseautage entre professionnels de la santé, des réunions régionales avec des intervenants en matière d’immigration pour cerner les besoins des nouveaux arrivants, etc. À ce propos, de nombreuses statistiques sur la population immigrante ont été compilées par l’organisme.
Au cours des prochains mois, une des priorités de l’Entité 2 sera la diffusion d’un sondage sur l’accès aux services de santé et les besoins en la matière. Une version papier sera créée mais, pour l’heure, le sondage est en ligne sur le site Web de l’organisme (www.entitesante2.ca).
Il est constitué de 39 questions pouvant être répondues en une quinzaine de minutes. Le 14 décembre, deux cartes-cadeaux d’une valeur de 50 $ chacune seront tirées au sort entre les répondants.

L’AGA 2016 de l’Entité 2 fut l’occasion, pour l’organisme, d’entamer un nouveau chapitre de son histoire. En effet, pour des raisons personnelles ou en vertu des statuts de l’Entité 2, quatre de ses administrateurs ne voulaient ou ne pouvaient pas se présenter pour un nouveau mandat, soit Léo Boileau, Claudette McRae, Marcel Castonguay et Gérald Lachapelle. Remplacer plus de la moitié du conseil d’administration aurait pu représenter un défi de taille. Qui plus est, certains d’entre eux possédaient une précieuse expérience, ayant siégé comme administrateurs depuis la création de l’organisme.
Heureusement, quatre candidats compétents et enthousiastes ont été dénichés et furent élus sans opposition, soit Denise Carter et Joseph Richard pour la région de Waterloo-Wellington, de même que Rachel Baril et Jeanne Schmidt pour Hamilton-Niagara-Haldimand-Brant. Sébastien Skrobos, Malika Attou et Kosita Musabye poursuivront leur mandat au conseil d’administration.