Quelque chose de spécial attendait les élèves de l’école élémentaire Saint-François-d’Assise, à Welland, en ce Jour des Franco-Ontariens. C’est en effet à leur créativité artistique que l’on a fait appel dans le cadre d’un projet dont les proportions sont à la mesure du territoire qu’il a pour objectif de représenter : la francophonie nord-américaine.

La Francoderole est un concept qui, comme son nom le laisse deviner, a pour objectif d’immortaliser les diverses facettes de l’Amérique française par la création d’une banderole. Mais attention! On ne parle pas ici d’un modeste fanion mais d’une gigantesque murale. Au cours des 12 dernières années, pas moins de 90 000 jeunes francophones de sept provinces canadiennes et deux États américains ont participé au projet. Celui-ci consiste à permettre aux élèves d’une école de peindre une portion d’une grande toile pour y représenter quelques caractéristiques ou attraits de leur ville ou de leur région. Cette grande toile n’est qu’une parmi de nombreuses autres qui, si elles étaient mises côte à côte, couvriraient une superficie de 23 mètres par 180. Lorsque la Francoderole est de passage dans leur école, les élèves peuvent voir quelques sections de celle-ci, suspendues autour du lieu où ils travaillent à ce qui sera leur contribution à cette œuvre d’envergure.

Le concepteur et directeur artistique de ce projet, Jean-Pierre Arcand, se trouvait à l’école Saint-François-d’Assise pour guider les élèves dans cette aventure. M. Arcand travaillait souvent à la réalisation de fresques dans les écoles élémentaires et secondaires et c’est à cette occasion que l’idée de la Francoderole lui est venue. Un des intérêts de ce concept, selon lui, réside dans le fait que les participants peuvent voir une partie du travail des autres tout en découvrant la réalité des francophones d’ailleurs. Tout en expliquant aux jeunes les rudiments de la peinture, Jean-Pierre Arcand évoque diverses anecdotes relatives à l’histoire et à la culture des minorités de langue française d’un océan à l’autre.

Outre leur apport à l’oeuvre collective, les élèves de Saint-François-d’Assise ont également eu l’occasion de peindre une autre toile spécialement pour leur école. On y voit un grand arbre, couvert de fleurs de lys en guise de feuilles, sous lequel se trouvent l’école, une église et des enfants entourés de trilles blancs, l’emblème de l’Ontario. À Welland, le Jour des Franco-Ontariens aura cette année donné naissance à une nouvelle génération d’artistes!

Photo : La toile souvenir qui restera à l’école, entourée des élèves qui l’ont peinte.