On trouve dans de nombreuses écoles une troupe de théâtre qui, chaque année, donne une représentation devant les élèves, parents, amis et membres de la communauté. Mais peu s’adonnent à cet art avec autant de professionnalisme que la troupe Les P’tits Géants de l’École secondaire Georges-P.-Vanier, à Hamilton. En effet, la représentation scolaire ne constitue pour ces comédiens et l’équipe technique qui les entoure que le dernier volet d’un parcours émaillé de prix et d’éloges.
Ce printemps, c’est avec la pièce L’Entrevue que Les P’tits Géants ont participé au Festival de théâtre Sears de l’Ontario. Les deux comédiennes interprétant les personnages principaux, Michelle Pellerin et Rachel Christopher, ont chacune reçu, dans la foulée de leur prestation à la compétition du district Hamilton-Wentworth, un prix de mérite.
Les musiciens se sont également fait décerner un prix de mérite pour leur travail alors que l’équipe au son et à l’éclairage recevait un prix d’excellence. Pour leur jeu d’interprétation, l’ensemble des comédiennes, au nombre de 10, se sont aussi fait remettre un prix d’excellence. Qui plus est, en mai, L’Entrevue a été sélectionnée parmi 250 pièces pour être présentée au Southern Ontario Youth Theatre Festival.
C’est à leur école que ces jeunes ont clôturé cette aventure théâtrale qui, à maints égards, aura également été un véritable chapitre de leur vie. Le 4 juin, en après-midi, se tenait à Georges-P.-Vanier le café-théâtre annuel dont, fidèle à la tradition, la première partie fait place à la musique. Après cet aperçu du talent caractérisant cette communauté scolaire, le public fut invité à se servir quelques hors-d’œuvre avant que ne débute le spectacle tant attendu.
L’Entrevue est une création originale de Rachel Christopher, une élève tenant également un rôle dans la pièce, et Linda Simeoni, enseignante d’art dramatique et metteure en scène. Le récit, un brin surréaliste, se déroule au sein d’une entreprise où deux postes doivent être comblés. Quatre candidats sont en lice : deux disposant d’une solide expérience et deux jeunes femmes de 25 ans, pleines de bonne volonté mais au curriculum vitae plutôt mince. Le département des ressources humaines est divisé : devrait-on favoriser l’expérience, comme c’est si souvent le cas, ou donner une chance à des jeunes prometteurs? Finalement, un compromis est atteint : ces nouvelles venues seront embauchées que si elles réussissent une série d’épreuves hors de l’ordinaire. Les deux protagonistes entreprennent donc à tâtons de relever ces défis pleins de surprises conçus pour mettre en lumière leurs aptitudes.
Bien que ses dialogues et sa mise en scène soient empreints de fantaisie, la pièce s’inspire néanmoins d’un problème de société bien réel : la difficulté pour les jeunes d’aujourd’hui de s’insérer sur le marché du travail dans leur domaine. Mmes Simeoni et Christopher ont décidé de focaliser sur la « génération du millénaire » au début de leur processus d’écriture. Puisque Rachel Christopher fait partie de cette tranche d’âge et que Linda Simeoni appartient à la génération précédente, il leur était facile, en s’inspirant de leur perception et de leur vécu respectif, de présenter les deux points de vue dans la pièce.
Au cours des dernières semaines, le public a pu apprécier en diverses occasions ce travail de réflexion et de création auquel toute une équipe a donné vie. Les P’tits Géants ont une fois de plus comblé les attentes les plus élevées.
Photo: Les P’tits Géants