Plus que quelques jours et ce sera Noël, la fête commémorative de la naissance du Christ. À ce jour, cette journée est devenue une fête universelle que la majorité des familles célèbrent, particulièrement pour les enfants.
Les francophones du Niagara ne ratent jamais cette occasion pour perpétuer une tradition : Noël en communauté avec les enfants. Le dimanche 4 décembre, le Club LaSalle de St. Catharines a ouvert ses portes aux plus jeunes pour des réjouissances. Ils étaient nombreux en cet après-midi dominical et leur âge oscillait, majoritairement, entre 2 mois et 10 ans.
Le plus jeune, Jace Deguire, fait partie d’une quatrième génération de Canadiens français. Déjà, ses parents tenaient à le plonger dans cette tradition de Noël.
Et c’est justement le but du Club LaSalle et du Griffon qui ont parrainé cette initiative qui perdure. « Cette fête de Noël pour les plus petits vise à développer chez nos jeunes le sentiment d’appartenance à la communauté française du Canada », a confié Jean Chartrand.
Au programme, avant l’arrivée du père Noël, plusieurs activités de bricolage avaient été prévues pour les enfants sous la supervision d’élèves venus des écoles Immaculée-Conception et Ste-Margueritte-Bourgeoys de St. Catharines dans le cadre de leurs heures de bénévolat dans la communauté. Ces activités se sont déroulées dans une ambiance musicale grâce à Susannah Taylor.
Le clou de la fête a été l’entrée dans la salle du père Noël dans sa tenue légendaire et sa barbe blanche bien fournie. Tous les enfants voulaient le toucher, grimper sur ses genoux ou s’asseoir juste en face de lui. Comme le père Noël ne vient jamais du Pôle Nord les mains vides, les enfants ont été gâtés avec des cadeaux. Il y en avait pour tout un chacun.
À l’appel de son nom, l’enfant s’avançait pour que le père Noël lui remette son cadeau. Les parents et accompagnateurs, oubliés depuis l’arrivée du « vieux barbu », se contentaient de jouer aux spectateurs et d’immortaliser ces instants en prenant des photos.
Après la distribution des cadeaux, ce fut l’heure du goûter. Les enfants étaient heureux de partager ce repas avec leurs innombrables amis et les membres de leur famille.
Une belle fête des enfants que tous ne sont pas prêts d’oublier.
Donat M’Baya