Du 31 octobre au 4 novembre, de nombreux organismes ont célébré la Semaine nationale de l’immigration francophone. Le point de services du Collège Boréal à Hamilton était aussi de la partie et a souligné à sa façon cette campagne de visibilité consacrée aux membres de la grande famille francophone venus des quatre coins de la planète.
Pour une institution d’enseignement, il était des plus naturels de se servir de cet évènement à des fins pédagogiques. C’est ainsi que la classe du programme d’éducation à la petite enfance fut sollicitée pour que les étudiantes préparent une courte présentation sur leur pays d’origine ou à tout le moins un pays francophone. Leurs efforts se sont donc concentrés sur la France, la République démocratique du Congo, le Burundi et le Liban.
C’est dans le cadre du cours « Activités créatives » que s’est déroulé cet exercice, le 1er novembre dernier. Les étudiants des autres programmes ont été invités à quitter leur classe, vers 13 h, pour s’asseoir dans l’atrium du collège et assister aux présentations. Lorraine Hamilton, gestionnaire de projet au collège, et Anabela Imbeault, gestionnaire du pré-apprentissage des praticiens en petite enfance, ont d’abord décrit brièvement la raison d’être de cette activité. Puis, les participantes se sont avancées et ont entamé leurs présentations.
Les pays étaient décrits en quelques mots et, pour accompagner les explications, une des étudiantes montrait à l’assistance des affiches sur lesquelles avaient été collées des photos représentant ces différentes cultures : mets traditionnels, costumes nationaux, etc. Pour les membres du public, il s’agissait également d’un exercice : les présentations se faisaient en anglais, car la plupart d’entre eux étaient en effet inscrits au programme LINC, c’est-à-dire Language Instruction for Newcomers, une initiation à l’anglais pour les immigrants.
La Semaine nationale de l’immigration francophone est terminée mais, comme tout effort pour intégrer les nouveaux arrivants, elle laisse dans son sillage une conscientisation accrue au bien-être de ces derniers et une meilleure connaissance des possibilités qui leur sont offertes.