Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Collège Boréal de Hamilton a voulu donner la parole aux femmes qui ont fait le choix du Canada. C’est ainsi que le 4 novembre dernier, elles étaient une douzaine à se joindre à cette activité qui, bien que virtuelle, n’en était pas moins conviviale.
Animée par Naoual Oualieddine, une employée du collège, cette rencontre avait pour but de rendre hommage à la contribution des nouvelles arrivantes à leur société d’accueil.
C’est de l’un ou l’autre des pays africains que sont arrivées ces femmes au bagage impressionnant. Économiste, avocate, ingénieure, traductrice, etc. : chacune a décrit en quelques mots sa formation, ses expériences professionnelles, son arrivée au Canada et sa situation actuelle.
Plusieurs ont bénéficié des programmes du Collège Boréal, le plus souvent pour étudier l’anglais comme langue seconde. Bien d’autres immigrants se reconnaîtront dans ce besoin de s’adapter au marché du travail en Ontario! Une autre anecdote racontée par plusieurs participantes et qui figure aussi au parcours de vie de bon nombre d’immigrants est ce séjour en France à des fins d’études qui a précédé leur décision de tenter leur chance au Canada.
Mme Oualieddine leur a demandé quels ont été les défis qu’elles ont dû affronter. La nécessité d’apprendre l’anglais, le climat hivernal, la recherche d’un emploi, etc. : quelques réponses « classiques » ont été offertes.
« Quand je suis arrivée, j’étais dans l’optique de trouver un emploi dans mon domaine mais j’ai compris rapidement que ce ne serait pas facile », a commenté Aissatou Barry. « On cherche un emploi francophone, ce qui n’est vraiment pas facile à trouver », a ajouté Rosa Atmani qui a aussi rappelé les difficultés à remplir les prérequis nécessaires pour louer un appartement.
Certaines ont aussi, au cours de leurs interventions, remercié le Collège Boréal pour avoir eu un impact positif dans leur vie. Qui plus est, cette rencontre virtuelle fut l’occasion pour les participantes de se donner quelques conseils les unes aux autres : faire preuve d’audace et ne pas se sous-estimer sont des suggestions que toutes peuvent suivre avec fruits.
On dit souvent qu’immigrer n’est pas facile pour toutes sortes de raisons pratiques mais, malgré les obstacles, ce fut de belles histoires de réussite qui ont été partagées au cours de cette heure pleine de confidences.
(Crédit photo: 211ontario)