Depuis la fondation de leur mouvement, les Richelieu se sont toujours dévoués à former des leaders parmi les jeunes. Le flambeau se transmet au sein de l’organisme de génération en génération et les concours d’art oratoire sont un des grands classiques qui ont traversé le temps. Le Club Richelieu Welland ne fait pas exception en la matière et, depuis quatre décennies, les jeunes ont chaque année l’occasion de faire la démonstration de leurs talents d’orateur.
Le 5 mai dernier se tenait donc cette activité ayant rassemblé une quarantaine de spectateurs venus voir et entendre les dix concurrents issus d’écoles de Welland et de Port Colborne. Les catégories « discours » et « expression dramatique » comptaient chacune quatre participants tandis qu’une nouvelle catégorie, réservée aux élèves de 6e année, en réunissait deux. Le concours d’art oratoire s’adressait auparavant aux jeunes de la 7e année et des niveaux supérieurs, mais les organisateurs ont décidé cette année d’initier les élèves un peu plus jeunes à l’art de l’allocution.
Ce sont d’abord les élèves inscrits dans la catégorie « discours » qui ont brisé la glace. Le premier candidat, Mickaël Girouard, a fait la lumière sur les caractéristiques des gens de petite taille, les faits scientifiques les concernant et les avantages et désavantages d’être petit. Le deuxième, Evan Bartok, a livré ses réflexions sur l’évolution de la technologie et fait son histoire de la révolution industrielle jusqu’aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Alexandre Schimmelpenninck a ensuite fait le procès du mensonge dans les publicités et décrit comment celles-ci peuvent changer les comportements des consommateurs. Finalement, la quatrième candidate, Raven Ethier, a consacré sa présentation à la problématique de la brutalité policière tout en évoquant les deux côtés de la médaille.
Les élèves de la catégorie « expression dramatique » ont ensuite pris la relève devant les trois juges. Annabelle Boisclair a raconté l’histoire d’une petite fille qui se cherche des vêtements à son goût et qui finit par apprécier un chandail que sa grand-mère lui avait donné. De son côté, Tyler Cloutier a mis en scène les aventures nocturnes d’un garçon rescapant son père d’une crise de somnambulisme. La troisième candidate, Tiana Bilodeau, a raconté en gestes et en paroles l’histoire d’un enfant qui suscite constamment l’hilarité de ses camarades de classe. La dernière mais non la moindre, Keturah Balabyekkubo, a fait le récit d’une fillette qui fait de l’escalade dans la maison familiale et dans le jardin à ses risques et périls.
Les deux élèves de 6e année ont par la suite raconté une histoire dans la même veine que leurs prédécesseurs. Brianna Kore a ainsi imagé le quotidien d’un écureuil tandis qu’Ashlynn Deri a théâtralisé le vécu d’un petit garçon toujours réticent à partager sa chambre.
Une autre épreuve, plus corsée celle-là, attendait ensuite les concurrents : deux minutes d’improvisation. Après quelques instants de réflexion, une moitié du groupe a répondu à la question suivante : « Quel projet pourrais-tu suggérer à ta communauté pour améliorer la vie des jeunes francophones de ton âge? » L’autre moitié s’est exprimée sur celle-ci : « Quelle est la personne que vous avez rencontrée et qui vous a le plus influencé dans votre vie et pourquoi? »
Le concours d’art oratoire tenu à l’Auberge Richelieu n’est que la dernière étape d’une compétition qui débute dans les écoles. Les 10 élèves ayant affronté le public étaient, en somme, la crème de la crème de tous ceux qui ont participé au concours. Tous ont donc reçu une médaille de participation; cependant, une classification a permis d’établir une première et une seconde places, accompagnées de prix en argent offerts par le Club Richelieu, dans les catégories « discours » et « expression dramatique ».
Après la remise des médailles, le président du Club Richelieu Welland, André Roy, a conclu son allocution en disant : « Je tiens à vous féliciter pour votre performance de ce soir, pour votre courage, pour votre passion et, surtout, pour votre fierté face à votre langue et à votre culture. Ce soir, vous avez porté notre flambeau très haut. » L’an prochain, le cycle se poursuivra et ce sera au tour d’une nouvelle cohorte de porter ce flambeau, conservé étincelant par l’organisme.
Photo: Les finalistes et lauréats. De gauche à droite, devant : Alexandre Schimmelpenninck (discours, 2e position), Mickaël Girouard (discours, 1re position), Ashlynn Deri (6e année), Keturah Balabyekkubo (expression dramatique, 1re position), Annabelle Boisclair (expression dramatique, 2e position) et André Roy, président du Club Richelieu Welland. Derrière : Raven Ethier (discours), Evan Bartok (discours), Brianna Kore (6e année), Tiana Bilodeau et Tyler Cloutier (expression dramatique).