Le 20 novembre dernier, au Centre communautaire francophone de Cambridge, le Cercle des Aînés tenait son assemblée générale annuelle (AGA) en présence de 31 membres. Le nombre élevé de participants (l’organisme en compte une cinquantaine) s’explique en partie par le souper mensuel qui avait lieu juste avant.
Mais les bons petits plats de Pauline Lemay et ses acolytes n’expliquent pas tout. Le Cercle des Aînés de Cambridge offre une programmation diversifiée propre à conserver l’intérêt de ses membres. « On a eu une augmentation du nombre d’activités, commente Claude Charpentier, président. Pour ce qui est de la participation, ça se maintient. » Que ce soit les activités classiques des clubs de l’âge d’or telles que les soupers, les quilles, les sorties au casino et les parties de cartes et de jeux de société, ou les innovations telles que la visite d’une ferme d’autruches, les sessions d’information sur la santé, la cueillette de pommes et le mini-golf, l’organisme cherche à satisfaire tous les goûts. « Je pense que ça a été une bonne année. On est toujours à la recherche d’idées d’activités qui vont faire sortir les membres », poursuit M. Charpentier.
Chaque poste est en élection aux deux ans, de sorte que c’est la moitié du conseil d’administration qui était mis en élection. Les cinq élus sont : Léo Boileau, Jean-Camille Gaudreau, Claudette McRae, Réjean Provencher et Colombe Young. Les administrateurs auxquels il reste un an pour compléter leur mandat sont Danielle Boileau, Claude Charpentier, Michelle Dion, Pauline Lemay et Noël Sabourin. C’est lors de leur première réunion que les tâches sont attribuées.
Pour ce qui est des finances, le Cercle des Aînés se maintient en bonne santé. Les revenus sont généralement égaux aux dépenses, une pratique délibérée des administrateurs qui cherchent à conserver le coût des activités aussi bas que possible pour les membres. Comme l’explique Claude Charpentier, le Cercle des Aînés n’a pas pour objectif de faire de l’argent mais simplement de générer une participation et de créer une bonne ambiance lors des évènements. La prochaine année devrait être de la même mouture que 2014 mais il se pourrait qu’il y ait du nouveau. En effet, suite à la participation de l’organisme à une table de concertation mise sur pied par la FARFO, le Cercle des Aînés espère désormais échanger davantage avec les clubs de l’âge d’or de la région, fraterniser et faire équipe avec eux pour certains projets.
La prochaine activité au calendrier est le souper de Noël du 19 décembre au centre récréatif de l’Association de la police régionale de Waterloo. Les gens ont jusqu’au 4 décembre pour s’inscrire et la limite est de 50 participants.
Photo : Les deux tiers des membres de l’organisme étaient présents pour l’AGA.