Une chose est sûre : lorsque l’on assiste à l’assemblée générale annuelle du Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC), on peut s’attendre à être informé de ce qui s’y est passé jusque dans les moindres détails. La grande majorité des membres du conseil d’administration y sont présents et les rapports détaillés permettent de saisir la mesure des changements qui se sont produits au cours de la dernière année. C’est ainsi que, le 15 mai dernier, les membres de l’organisme ont pu prendre connaissance non seulement de la gestion méticuleuse de leur centre communautaire mais aussi de quelques bonnes nouvelles.

Ainsi, le rapport financier révélait que le CCFC, dont les revenus avaient été inférieurs aux dépenses de 159,90 $ en 2012-2013, a maintenant repris le chemin des bénéfices avec un surplus de 2030,96 $ pour la dernière année. L’augmentation du nombre de locations de salles est grandement responsable de cette amélioration. D’autres variables, plus modestes, ont également joué telle l’augmentation de la subvention de Patrimoine canadien, qui est passée à 18 000 $, soit 1000 $ de plus que ce qu’a reçu l’organisme pendant plusieurs années. Une autre bonne nouvelle, qui ne se calcule certes pas uniquement en argent, réside dans l’augmentation des cotisations. Celles-ci, qui pendant des années dépassaient à peine la barre des 1000 $ par année, sont passées au cours des 12 derniers mois à 1650 $. Comme Maurice Guénard le fera remarquer lors du dépôt de son rapport sur le recrutement, le CCFC comptait 352 membres au 31 mars de cette année alors que ce nombre était de 309 à pareille date en 2013.

À tour de rôle, les autres membres du conseil exécutif ont également passé en revue les évènements ayant marqué l’année administrative 2013-2014 en ce qui touche aux aînés, aux activités sociales et culturelles, à la jeunesse, aux sports et à la santé. Parmi les faits majeurs, le 55e anniversaire de la vie communautaire francophone à Cambridge, la rencontre des anciens de l’école élémentaire Saint-Noël-Chabanel et la Journée de la Femme ont tenu le haut du pavé. Le cours « Gardiens avertis » a attiré 27 adolescents, soit beaucoup plus que l’année dernière. Une nouveauté, la danse western, a rassemblé 48 participants. Quant à la mise sur pied d’une bibliothèque francophone, le projet avance mais les bénévoles peinent à composer avec la grande quantité de livres qui s’accumulent rapidement.

Au point « varia », outre les inévitables broutilles administratives, les membres ont appris que le CCFC avait finalement vendu le terrain dont il voulait se départir. Par contre, l’organisme s’est vu refuser une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Les élections ne donnent que rarement lieu à des surprises lors des assemblées générales. Le CCFC ne fait pas exception à cet égard. Six postes étaient en élection. Cinq de leurs titulaires ont été réélus, soit Lynn Guénard, Carolyn Jackson, Louise Bell, Estelle Mercier et André Bilodeau. Claudette McRae avait choisi de ne pas se représenter mais une nouvelle venue s’est ajoutée au conseil d’administration, Jaylene Zeitler, qui prendra le poste de trésorière, vacant depuis août dernier.

L’assemblée générale 2014 du Centre communautaire francophone de Cambridge a également été l’occasion pour les membres d’entériner une motion de reconnaissance du travail des bénévoles, un geste de gratitude bien mérité si l’on en juge par le nombre et la qualité des activités auxquelles ils apportent leur contribution.

Photo : Les membres ont pris connaissance des rapports détaillés