La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor vient d’annoncer un appui de plus de 2,7 millions $ au Foyer Richelieu Welland pour la construction de son nouveau centre communautaire et culturel. Lors de sa visite à Welland, la ministre Taylor était accompagnée de Vance Badawey, député fédéral de Niagara-Centre.

Ce nouvel investissement du gouvernement du Canada sera utilisé pour construire et aménager un centre communautaire et culturel pouvant accueillir au moins 500 personnes. Ce centre aura pour but de favoriser les rassemblements et il permettra de bonifier les services aux francophones en offrant, entre autres, diverses formations en français grâce aux espaces de réunion et de formation pleinement équipés, des services de soutien et de répit en français aux aidants naturels, un programme culturel, y compris des spectacles communautaires et un programme social comprenant des cours de cuisine et des barbecues communautaires pour animer le nouvel espace.

Ces programmes et services seront offerts à l’ensemble des usagers, notamment les résidents, les participants à l’hospice journalier et au centre de jour, ainsi qu’à leurs familles. Ce projet contribuera directement à la vitalité de la communauté francophone de Welland. De plus, il permettra de sensibiliser la communauté au vieillissement de la population et favorisera l’intégration des générations.

On se souviendra que ce projet a débuté en octobre 2020. Depuis lors, le gouvernement du Canada lui a octroyé plus de 4,7 millions $ par le biais du Fonds pour les espaces communautaires.

« Le Foyer Richelieu Welland est un point d’ancrage pour la communauté francophone. L’investissement du 10 janvier 2023 permettra au centre de bonifier son offre de services aux aînés francophones et aux personnes qui les soutiennent. Ces nouveaux services contribueront à prévenir l’isolement en leur donnant l’occasion de se réunir et d’échanger dans leur langue tout en assurant un milieu de vie sain et agréable où il fait bon y vivre », a déclaré la ministre Petitpas Taylor.

« La construction de ce centre communautaire donnera un nouvel élan à la communauté francophone de Niagara‑Centre. Le Foyer Richelieu Welland était déjà un point d’ancrage fort pour la communauté. Je suis ravi d’annoncer cet appui supplémentaire de 2,7 millions $ qui contribuera à sa croissance, en plus de favoriser la santé et le bien-être de ses membres ainsi que la culture et le patrimoine français de la communauté », a ajouté Vance Badawey.

La ministre Petitpas Taylor a eu l’occasion de visiter le Foyer et quelques chambres de résidents, dont celle de la grand-mère du directeur général Sean Keays.

« L’investissement fédéral améliorera la vie quotidienne de nos résidents, car la communauté viendra chez eux. Ce centre créera une communauté dans une communauté où les francophones de Niagara et du sud de l’Ontario pourront se rassembler et célébrer leur merveilleuse culture dans un environnement multigénérationnel », a indiqué M. Keays.

Avec cette expansion, il a été mentionné par la présidente de l’organisme, Muriel Thibault-Gauthier, que le nombre d’employés du Foyer doublera pour se chiffrer autour de 200 personnes.

« Cet investissement améliorera notre centre pour une autre génération en préservant notre culture et notre langue pour les aînés francophones du sud de l’Ontario », conclut Mme Thibault-Gauthier.

Photo : De gauche à droite : le directeur général du Foyer Richelieu Welland, Sean Keays, le député fédéral Vance Badawey, la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas-Taylor et la présidente du Foyer Richelieu, Muriel Thibault-Gauthier