Comme chaque année en cette période, le Centre polyvalent des aînés francophones de Port Colborne a connu une ambiance toute particulière avec la tenue de son légendaire bazar.
Trois salles ont été réquisitionnées à cet effet. Dans la salle du rez-de-chaussée, trois longues tables étaient déployées pour offrir des gâteaux, des biscuits et autres friandises fabriqués par les mains expertes des membres du Centre. Il y avait aussi des tricots tels que chandails pour enfants, des chapeaux, des écharpes, des couvertures pour bébé, etc. Il y avait également des bibelots, des colliers, des statuettes et des cassettes audio et vidéo dont un exemplaire du film Titanic.
Juste à côté, à la cuisine, des bénévoles s’affairaient déjà pour préparer le dîner.
Au deuxième étage, une des deux salles était réservée aux articles d’occasion de toutes sortes, allant des vêtements aux ustensiles de cuisine en passant par du matériel informatique. L’autre salle faisait une place de choix aux accessoires d’habillement de toutes sortes et pour tous les âges. Il y en avait vraiment pour tous les goûts!
Les visiteurs n’arrêtaient pas d’aller et venir. Parmi eux, la présence remarquée des élèves de l’école Saint-Joseph de Port Colborne et accompagnés par des enseignants.
Claire Bélanger, la présidente du Centre, s’est assurée de la bonne marche de l’activité. D’autres bénévoles, telles Fernande Richard et Bibiane Bisson, derrière leurs tables des friandises étaient envahies par les élèves, surtout les plus petits.
Il fallait observer les plus petits munis de leurs portemonnaies qui avaient soigneusement rangé dedans leurs pièces de monnaie qu’ils sortaient fièrement pour s’acheter des friandises, un jouet ou une carte postale. Un petit garçon de cinq ans brandissant son cornet de crème ne s’est pas empêché de s’exclamer : « Eh Monsieur, t’as vu ce que je me suis acheté avec 25 cents? ».
Outre le dîner, dont les profits étaient également destinés à renflouer la caisse du Centre, il y avait un tirage dont les gagnants ont bénéficié de trois prix, à savoir un malaxeur, une courtepointe brodée ainsi qu’une nappe et des serviettes brodées.
L’ambiance était tellement agréable que personne n’a pas vu venir l’heure de la clôture de l’édition 2016 du bazar de Port Colborne.
Donat M’Baya