Le deuxième samedi du mois est sacré pour les Haïtiens de la Capitale canadienne de l’acier. En fait, c’est la journée réservée à la rencontre des membres de l’organisme qui les rassemble. Et le samedi 8 février était d’autant plus spécial car l’Association des Haïtiens de Hamilton (AHH) tenait sa rencontre mensuelle dans ses nouveaux locaux fraîchement peints situés au 692, rue King Est à Hamilton.
« Avant nous étions à l’église Philpott Memorial sur la rue York, raconte Jean-Louis Phélimps, vice-président de l’AHH. Nous pouvions y tenir nos réunions mais nous devions quitter les lieux à une certaine heure. Ici, nous partirons quand nous le voudrons et nous aurons un bureau permanent et une grande salle communautaire où nous pourrons placer notre drapeau. »
« Pour démarrer, il nous fallait un local à nous », ajoute Alezandre Dauphin, président de l’organisme. En effet, les locaux permanents permettront à l’AHH « d’offrir une programmation variée destinée aux hommes, aux femmes et aux enfants membres. » Les Haïtiens auront donc un pied à terre pour célébrer les fêtes qui leur sont chères telles que la fête de l’Indépendance nationale (1er janvier), la fête des Aïeux (2 janvier), la fête du drapeau (18 mai), etc.
Pour ces résidents de Hamilton et ses environs, ces rencontres sont importantes. « Ça permet aux nouveaux arrivants de se sentir chez eux; ça aide à mieux les intégrer », poursuit M. Dauphin, qui habite la région depuis 1978.
La rencontre mensuelle de l’AHH a débuté comme prévue, et les chaises ont continué à se remplir pendant les premières minutes de la réunion qui se déroulait tantôt en français, mais la plupart du temps en créole. De temps à autres, des rires fusaient mais je ne saurais vous dire pourquoi. Cependant, l’ambiance bon enfant qui y régnait était palpable. Des diapositives en français projetées sur un grand écran me permettaient de suivre le déroulement de la réunion : nouveaux adhérents, états financiers, Mois de l’histoire des Noirs, nouvel emplacement, etc. Derrière moi, une dizaine d’enfants regroupés autour d’une table à l’arrière de la salle étaient passablement silencieux.
Des annonces sont venues clore la réunion. Ainsi, l’inauguration des nouveaux locaux de la rue King aura lieu au cours de la deuxième semaine de mai, en même temps que l’assemblée générale annuelle de l’AHH et de la fête du drapeau haïtien.
Après la rencontre, les membres ont prolongé leur visite avec une « soupe-sandwich » à saveur haïtienne pour le plus grand plaisir des participants qui ne s’étaient pas vus depuis un mois.
Pour plus de renseignement sur l’Association haïtienne de Hamilton et ses activités, visitez le site web lahh.net.
Photo : Le nouvel emplacement de l’Association haïtienne de Hamilton au 692, rue King Est.