Pour cette édition 2013 de son assemblée générale annuelle, l’association SOFIFRAN (Solidarité des femmes et familles immigrantes francophones de Niagara/Hamilton) avait de quoi satisfaire ses adhérents. La salle principale de l’ABC Communautaire de Welland a de fait accueilli ce grand rassemblement annuel en présence d’une vingtaine de personnes, en plus du conseil d’administration.

Discussions chaleureuses et retrouvailles sont de mise, sous l’œil bienveillant de la directrice générale Fété Kimpiobi, « maman Fété » pour la communauté. Les réalisations passées et à venir sont à l’ordre du jour, l’heure de rentrer dans le vif du sujet a sonné.

Mme Kimpiobi énumère toutes les réalisations de 2012-2013, les évènements prévus comme la réalisation du projet de centre d’excellence agricole ou encore le projet intergénérationnel de couture et d’art dramatique, et la liste est longue. Certaines initiatives telle la coopérative Sofifran inc. qui comprend cinq entrepreneurs migrants, ont reçu du financement de la part de Carrot Cache, un organisme générateur de fonds pour les initiatives locales. « Cela prouve que l’on nous considère, que c’est du sérieux », dit la directrice en souriant.

Les manifestations à venir sont tout aussi importantes, comme en atteste l’organisation du festival Festiv’Ébène 2014, qui aura pour thème les scarifications corporelles, car « l’être humain a toujours eu besoin de se martyriser la peau », plaisante-t-elle. La mise en place d’un atelier sur la condition féminine, pour lequel une demande de financement a été déposée, est également au programme. De plus, des soirées dansantes, des réunions dédiées aux cuisines du monde ou encore les portes ouvertes au festival Folk Arts de St. Catharines sont également prévues.

Raymond Tisi, a ensuite présenté les états financiers de 2012 qui montrait plus de dépenses que de revenus. Pour cette année 2013, l’optimisme est de rigueur et il y a même un surplus de recettes, dit-il avec une mine réjouie. Mme Kimpiobi insiste sur le fait que le Centre communautaire Le Griffon fait partie des organismes qui les soutiennent le plus : « Si nous sommes là, c’est grâce au Griffon » explique-t-elle. Elle ajoute enfin que l’association va pouvoir embaucher deux employés grâce à cet état favorable des finances.

L’ambiance est détendue et les blagues vont bon train, puis vient le moment de nommer trois personnes au conseil d’administration. Ainsi, Armelle Amidath Courdy, Fanny Tboko Mompongo et Nyanai Kapisavanhu De Vine sont élues à l’unanimité par l’assemblée, visiblement satisfaite de son choix.

Avant que toute la troupe ne se dirige vers un buffet amplement mérité, Fété Kimpiobi entourée de la présidente de SOFIFRAN, Salwa Ben Chaabane, et de la secrétaire, Nafé Faïgou, tient à offrir une dernière note d’optimisme à son auditoire. Elle explique que des démarches sont en cours pour exporter le modèle de SOFIFRAN dans les villes de Toronto et d’Ottawa avant de terminer par ces mots réconfortants : « Si nous sommes là, c’est parce que vous êtes là ».