Que l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) place son 10e anniversaire sous le signe de l’art, voilà qui n’est pas surprenant considérant la nature de l’organisme et les goûts de ses membres. Mais avec cette exposition portant sur l’artiste visuel Clément Bérini, l’AFKW vient de frapper un grand coup, surprenant même en considérant la qualité à laquelle l’association a pourtant habitué sa clientèle lorsqu’il est question de ses activités.
En fait, le professionnalisme et l’enthousiasme caractérisant toujours les projets de l’AFKW semblent désormais être connus au-delà des frontières des deux villes auxquels l’organisme circonscrit généralement son mandat. C’est en effet BRAVO Sud, une des quatre sections régionales du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), qui a approché l’AFKW pour présenter cette exposition à Elora, une petite ville au nord-est de Waterloo. Il faut dire que la première collaboration entre BRAVO Sud et l’AFKW, soit une exposition, tenue en mars dernier, de toiles, de photos et de collages d’artistes locaux, avait été couronnée de succès et s’était avérée étonnamment populaire. Confiante dans la réussite d’une autre initiative de ce genre auprès des francophones de la région, la direction de BRAVO Sud a fait connaître à l’AFKW l’existence d’une exposition itinérante sur Clément Bérini et suggéré que la dernière escale de celle-ci se tienne sur le territoire de l’organisme. Et c’est ainsi que, dans le cadre enchanteur de la petite ville de Elora, ce vibrant hommage à l’un des artistes franco-ontariens les plus influents de sa génération est devenu le point de lancement des festivités entourant le 10e anniversaire de l’AFKW.
Le 4 octobre se tenait donc le vernissage de cette exposition qui sera en montre au Elora Centre for the Arts jusqu’à la fin du mois. N’y figure aucune toile de Clément Bérini, peintre né à Timmins et décédé en 1996 : la trentaine d’œuvres exposées ont été créées par des artistes de partout en Ontario à l’invitation des quatre sections de BRAVO. Les artistes de chaque région devaient créer en s’inspirant d’une œuvre de Bérini. Ainsi, par exemple, ceux du sud de la province ont relevé ce défi en se basant sur une de ses toiles datant de 1977 et représentant une forêt. Les thèmes liés aux arbres dominent donc dans les œuvres de ces artistes et le visiteur de l’exposition peut les comparer avec une reproduction de la toile de Bérini qui leur a servi de point de départ dans leur processus de création.
Un grand nombre de gens sont venus jeter un coup d’œil à ce concept artistique original et par le fait même prendre part aux célébrations consacrées à l’AFKW. Quelques-uns des peintres, photographes et sculpteurs ayant contribué à ce projet étaient également présents. « L’art sous toutes ses formes est un élément essentiel de la vie d’une communauté et l’association est fière de participer à son développement », dira Suzette Hafner, présidente de l’AFKW, au moment d’adresser quelques mots à l’assistance. L’organisme essaie de plus en plus de diversifier son offre d’activités artistiques et cette exposition à la mémoire de Clément Bérini s’inscrit dans cette optique. Avant qu’un goûter accompagné d’un jeu questionnaire portant sur Elora et Bérini ne concluent cette journée très inspirante, Joseph-Ambroise Desrosiers, membre du conseil d’administration de l’AFKW, a fait part d’une bonne nouvelle aux participants. Le club d’écriture Plumage lancera sous peu un recueil de poèmes réalisés par ses membres. Ce livre sera disponible dès le 17 octobre et sera mis en circulation à l’occasion d’une pièce de théâtre figurant au programme de l’AFKW.
Compliqués, les arts? Oui et non : dans la mesure où ils nous ouvrent un champ infini de possibles, chacun peut s’y sentir à son aise en compagnie d’œuvres créées par des artistes partageant sa sensibilité. Cette exposition en hommage à Bérini en est une démonstration probante et c’est tout à l’honneur de l’AFKW qui, depuis dix ans, contribue à intégrer les arts dans la vie de la communauté de langue française.
Photo : De nombreux francophones ont afflué à la galerie pour ce premier évènement consacré aux 10 ans de l’AFKW.