Le 10 avril dernier, l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) tenait son assemblée générale annuelle. Pour cet organisme chez qui tout fonctionne à merveille, l’exercice ne pouvait pas être autre chose qu’un récapitulatif des réussites passées et un aperçu des bons coups à venir.

C’est dans une galerie d’art de Kitchener que le conseil d’administration avait convié les membres de l’organisme. La présidente, Suzette Hafner, a ouvert l’assemblée par une minute de silence à la mémoire d’Yves Béretta, décédé l’été dernier. Après qu’eurent été écoulés les premiers points procéduraux à l’ordre du jour, Mme Hafner a fait le bilan de la dernière année administrative qu’elle a décrite comme très chargée et fidèle aux principes fondateurs de l’organisme. Ces nombreuses activités de qualité, destinées à célébrer les 10 ans de l’organisme, ont été rendues possibles notamment grâce à une subvention de la Fondation Trillium. 

L’AFKW a également produit, a-t-elle rappelé, un annuaire mis à jour des services francophones de la région. Le club d’écriture Plumage a aussi mis en circulation un recueil de textes de ses membres. Le cercle de conversation en français s’est avéré étonnamment populaire car plusieurs étudiants de l’Université Wilfrid-Laurier y participent. 2014 a vu la naissance d’un club de marche mais aussi la cessation des activités du club de scrabble. La présidente a fait le point sur les divers comités avant d’évoquer l’appui du CLÉ, le Centre  de leadership et d’évaluation, dans l’organisation d’une rencontre avec des consultants pour développer un plan stratégique. Mme Hafner a conclu son intervention en mentionnant les divers spectacles et activités du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario. « Je crois que l’AFKW prend de plus en plus de place dans la communauté et témoigne de la vitalité des francophones dans notre milieu », a-t-elle ajouté.

Ce sont ensuite les états financiers de l’organisme qui furent passés au peigne fin par la trésorière, Arlette Rauscher. Au 31 mars, les revenus cumulés s’élevaient à 27 054,09 $ et le total des dépenses à 26 067,09 $. Mme Rauscher a expliqué la nature des divers points aux états financiers et partagé sa vision de ce que devrait être une administration efficace au cours des prochaines années.

La trentaine de membres fut ensuite invitée à appuyer les nombreuses modifications à la charte de l’AFKW puis à s’exprimer sur des questions qui avaient retenu leur attention. Le recrutement de nouveaux membres et la formation d’un comité à cet effet a ainsi occupé beaucoup de place dans les discussions. L’assemblée s’est ensuite penchée sur la formation d’un nouveau conseil d’administration. Fait exceptionnel dans le milieu communautaire, le grand nombre de candidatures a donné lieu à de véritables élections. Renée Bouchard fut élue à la présidence.

Après le 10e, c’est maintenant le 400e qui bât son plein, et c’est sans se lasser que l’équipe de l’AFKW poursuit ses activités à un rythme soutenu. Au contraire, c’est toujours l’enthousiasme qui est au rendez-vous pour ces francophones dynamiques et créatifs.

Photo: Le nouveau conseil d’administration. De gauche à droite : Xavier Uldry, Sylvie Tremblay, Thérèse Sabaryn (secrétaire), Brigitte Bryant, Suzette Hafner (vice-présidente), Renée Bouchard (présidente), Claire Giroux, Marthe Loewenberg, Arlette Rauscher (trésorière) et Jeannette Reilly