C’est dans la salle de réception du club 404 Wing, à Waterloo, que l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 10 avril dernier. Dans un décor dédié au monde de l’aviation militaire, les membres de l’organisme ont jeté un coup d’œil sur les 12 derniers mois avant de s’attarder sur le proche avenir qui s’annonce fort bien rempli.

C’est la présidente, Suzette Hafner, qui a été à la barre de l’AGA. Après les incontournables détails techniques dont l’assemblée s’est acquittée prestement, quatre points à l’ordre du jour ont plus spécialement retenu l’attention de la vingtaine de participants. D’abord, le rapport d’activités que Mme Hafner a partagé avec l’auditoire en mettant l’accent sur les nouveautés de la dernière année. Parmi les éléments à souligner figurent la vente de livres, magazines, jeux et disques compacts lors de la Franco-Fête, le cercle de conversation entre francophones et francophiles actif depuis septembre, la participation de la présidente à la levée du drapeau franco-ontarien à Queen’s Park, la naissance du club de marche, l’opéra Manon présenté en concert en octobre, l’« heure du conte » lors de la fête de Noël, l’exposition d’artistes visuels francophones en mars, etc.

De plus, Mme Hafner a mentionné que l’AFKW faisait partie des 18 organismes sélectionnés sur les 91 ayant soumis une demande au Centre canadien de leadership en évaluation pour l’élaboration d’un plan stratégique. La Fondation Trillium de l’Ontario a également accordé une subvention à l’AFKW pour la mise à jour d’un bottin des services en français dans la région, une campagne de communication et l’organisation d’un festival francophone à l’automne.

Le deuxième point d’importance à l’ordre du jour touchait à la situation financière de l’organisme. Le rapport financier, dont Diane Quessy a fait la lecture, révèle que les dépenses de l’organisme, qui frisent les 40 000 $, sont presqu’égales à ses revenus, dégageant un mince surplus de 423,61 $.

La période réservée aux questions et aux discussions a permis de relever certains détails à corriger dans la charte de l’AFKW. Le point a été fait sur le stock de livres actuellement en possession de l’organisme et dont une partie sera vendue, les autres remis au Centre communautaire francophone de Cambridge pour constituer une bibliothèque. La directrice générale de l’Entité 2, Jocelyne Blais-Breton, s’est également présentée à l’assistance car le territoire de Kitchener-

Waterloo tombe sous sa responsabilité. Grâce à ses contacts, elle espère pouvoir être utile au remaniement du bottin des services francophones et croit qu’une bonne collaboration s’établira entre l’Entité 2 et l’AFKW.

C’est par les élections que l’AGA s’est conclue. Des circonstances indépendantes de leur volonté avaient retenu ailleurs plusieurs administrateurs élus. Le nouveau conseil d’administration sera composé de Suzette Hafner comme présidente, Jeannette Reilly au poste de vice-présidente, Arlette Rauscher à titre de trésorière et Thérèse Sabaryn comme secrétaire. Quatre des six postes de conseillers ont été comblés, en l’occurrence par Yves Béretta, Joseph-Ambroise Desrosiers, Louise Chaput et Brigitte Bryant.

« Nous avons une année très occupée devant nous avec le 10e anniversaire de l’AFKW et le 400e de la présence francophone en Ontario et je suis certaine que vous vous impliquerez d’une façon ou d’une autre », a déclaré Suzette Hafner à l’adresse de son auditoire. En effet, au cours des prochains mois, l’agenda sera chargé du côté de l’AFKW, et ce, pour le plus grand plaisir des francophones de la région.