Le 15 novembre dernier, l’ACFO Régionale Hamilton faisait le point sur les activités ayant été organisées au sein de la communauté francophone au cours de la dernière année. Il n’y avait pas d’élection à l’ordre du jour de cette assemblée générale annuelle (AGA), aucun poste n’étant à pourvoir et aucun administrateur n’ayant atteint le terme de son mandat.
Le président de l’ACFO, David Mbaya Kabamba, évoquant le passage à vide qu’a connu l’organisme il y a quelques temps, a fait état de son redressement marqué et de la place qu’il occupe maintenant dans la communauté. « L’année qui vient de s’écouler pour l’ACFO a été une année de stabilisation pour sa crédibilité », estime le président, qui a en a profité pour présenter et remercier les membres du conseil d’administration : « Cette équipe de bénévoles a fait un travail extraordinaire au cours des deux dernières années. »
L’assistance a ensuite choisi Raymond Therrien comme président d’assemblée avant d’entériner les procédures à suivre pour le bon déroulement de la soirée et d’adopter l’ordre du jour et le procès-verbal de la dernière AGA. Puis, Sébastien Skrobos, coordonnateur des projets et du développement, a fait la présentation de son rapport d’activités.
Les rencontres de la Table de concertation (l’Interagence) et son existence même doivent beaucoup à l’ACFO, qui l’a remise sur pied et en anime les réunions. La Table rassemble 18 partenaires et est dotée d’un plan opérationnel et d’objectifs annuels qui contribuent grandement à son efficacité. Une autre activité qui était tombée en désuétude avant d’être récemment relancée par l’ACFO est le dîner-réseautage. Le quatrième de l’année se tiendra en décembre et, comme pour les précédents, une personnalité de marque sera invitée à donner une conférence.
L’ACFO se targue également de promouvoir l’utilisation des services en français à Hamilton. Une campagne de sensibilisation a d’ailleurs été menée sur les médias sociaux en mars dernier pour mettre de l’avant les services des organismes francophones. Plus de 2000 personnes ont ainsi été rejointes. Quant au projet « Hamilton en français », qui centralise l’information sur ce qui se passe en français dans la région, il se caractérise notamment par un calendrier communautaire, accessible sur le site web de l’ACFO, et par une présence sur les médias sociaux (Facebook, Twitter) rejoignant, au moment de l’AGA, 900 internautes.
M. Skrobos a également abordé la question de l’immigration francophone. L’ACFO s’implique dans ce dossier par le biais de divers projets réalisés en partenariat avec d’autres organismes. L’objectif n’est pas seulement d’attirer des immigrants mais de leur tailler une place à Hamilton, entre autres en leur assurant une représentation lors d’évènements majeurs auxquels contribuent l’ACFO, tels que la Semaine de l’immigration francophone, le Mois de l’histoire des Noirs et la FrancoFest.
En ce qui touche à la communauté, l’ACFO a participé à l’organisation d’une journée de réseautage des employés de langue française des organismes anglophones qui a rassemblé 100 personnes le 26 février dernier. Un autre évènement marquant réside dans le Jour des Franco-Ontariens qui a réuni environ 750 participants devant l’hôtel de ville. Pour terminer cette liste de réalisations, M. Skrobos a mentionné la refonte du site web de l’ACFO, plus moderne et plus fonctionnel, entre autres éléments de communication.
Sébastien Skrobos s’est ensuite attardé aux grandes lignes de la programmation 2017-2020. Cette durée de trois ans s’explique par une exigence du gouvernement. Les prochaines années s’annoncent pleines de défis car l’ACFO entend développer une Interagence dans la région formée par Kitchener, Waterloo, Cambridge et Guelph. L’organisme souhaite également lancer un projet d’entreprise sociale, tel un café communautaire, qui offrirait un espace de rencontre pour les francophones tout en créant de l’emploi. Mener des campagnes de visibilité des services en français, renforcer les partenariats avec la ville de Hamilton et soutenir l’immigration francophone s’ajouteront à la poursuite de la programmation habituelle.
Cette présentation du rapport d’activités et des projets à venir s’est attirée des commentaires élogieux de la part de l’assistance, impressionnée par le dynamisme de l’ACFO et la diversité de ses engagements.
Les états financiers, expliqués par le trésorier Noël Lauzon, ont ensuite été adoptés par l’assistance et l’AGA s’est conclue à 19 h 25. Un nouveau chapitre commence dans l’histoire de l’ACFO Régionale Hamilton et l’année 2017 s’annonce des plus intéressantes.
Philippe Thivierge