Ambiance bon enfant à l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne-française de l’Ontario, régionale Hamilton (ACFO-Hamilton) qui s’est tenue le jeudi 21 novembre à la salle paroissiale de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Les représentants de la majeure partie des organismes francophones des environs étaient présents pour prendre connaissance des différents rapports, décider des divers amendements à adopter et élire les membres du conseil d’administration.
La présidente de l’organisme, Tracie Daigle, a souhaité la bienvenue à tout un chacun puis a proposé que Raymond Therrien préside l’assemblée. Son discours a fait état des nouvelles mesures prises au cours de la période 2012-2013, notamment en matière de financement, de communication et de représentation communautaire.
Au cours de la dernière année, l’ACFO-Hamilton a mis l’accent sur la réduction des frais de fonctionnement, en raison de la perte de plusieurs subventions, comme l’a expliqué le trésorier, Eric Kounkou. Cependant, l’avenir financier de l’association s’annonce plus souriant avec deux nouvelles demandes d’aide déposées auprès de Patrimoine canadien et de la Fondation Trillium. Si ces subventions leur sont attribuées, elles serviront à développer le site internet « Hamilton en français » et à soutenir la visibilité de la communauté congolaise.
Sébastien Skrobos, agent de développement responsable de rebâtir l’image de l’association, a décrit la présence de l’ACFO sur les principaux médias sociaux ainsi que le nouveau logo, premières pierres d’une stratégie de communication efficace. De plus, des efforts ont été fournis pour assurer la représentation de la communauté francophone au sein des comités municipaux. Pour l’heure infructueuse, cette démarche devrait aboutir après les prochaines élections municipales de 2014. De nouveaux partenariats sont par ailleurs envisagés, dont un avec le Réseau des dirigeants et intervenants francophones (RDIF).
La quarantaine de personnes présentes ont adopté, entre autres, la suppression du Conseil régional et du bureau de direction qui sont remplacés par un conseil d’administration (CA) unique. Plusieurs questions ont été soulevées au sujet de l’implication de la jeunesse dans les actions et décisions menées par l’ACFO.
Enfin, les élections des membres du CA sont venues conclure l’assemblée. Six personnes ont de fait été élues à l’unanimité : Raymond Therrien, Mohammed Rahalli, David Mbaya, Renée Loya, Noël Lauzon et Éric Kounkou. Pour sa part, Mme Daigle demeure en poste pour une autre année.
Félicitations et remerciements pleuvent avant que les participants ne rentrent chez eux, visiblement comblés et optimiste quant à l’avenir.