C’est autour du conférencier David Le Gallant qu’une cinquantaine de convives ont participé au souper mensuel du Cercle des aînés, au Centre communautaire de Cambridge, le jeudi 21 septembre.

L’historien présentait, pour la première fois en Ontario, la sortie du sixième numéro de la revue Veritas Acadie dont il est co-auteur avec six autres confrères impliqués depuis 2009 dans la société historique internationale du même nom.

S’appuyant sur des recherches et des faits vérifiés, Veritas Acadie a pour ambition de faire la lumière sur le passé tragique des quelque 10 000 Acadiens, déportés par les Britanniques entre 1755 et 1763 de l’actuelle Nouvelle-Écosse – où ils étaient établis depuis 1604.

« David Le Gallant a soulevé beaucoup d’émotion parmi nos membres qui ont des racines acadiennes, particulièrement au moment de chanter l’hymne national acadien, a confié Claude Charpentier, président du Cercle des aînés. C’est une période noire de l’histoire encore trop méconnue des Canadiens hors des Maritimes et le travail qu’il accomplit pour rétablir la vérité est colossal. »

La venue de M. Le Gallant fait partie de ces initiatives du Cercle des aînés qui contribuent à mettre en avant la richesse communautaire dont le public aura un nouvel aperçu le dimanche 5 novembre avec les pièces de théâtre franco-albertaines Prends mes yeux, tu vas voir de France Levasseur-Ouimet et La Sainte Flanelle d’André Roy.

 

Photo : L’historien David Le Gallant.