Le jeudi 4 décembre à Welland, 20 représentants d’organismes de langue française de la région du Niagara se sont rencontrés à l’occasion de la dernière réunion de la Table inter-agences pour l’année 2014. Cette forte participation est attribuable à la satisfaction générale générée par ce projet qui a largement fait la démonstration de sa pertinence.
Trois points importants figuraient à l’ordre du jour. Le premier consistait en la divulgation des résultats et recommandations de la Table ronde jeunesse. Tenue en mai dernier, cette activité avait réuni des centaines d’élèves de la région au Centre de santé de Welland avec pour objectif de connaître leurs préoccupations et leurs besoins. Il appert que les jeunes ont besoin de davantage de services d’aide à l’emploi, souhaitent l’implantation d’ateliers interactifs sur la prévention des drogues, l’utilisation des médias sociaux pour communiquer avec eux, un meilleur accès aux études postsecondaires, etc. Ces informations seront utiles aux organismes pour répondre aux attentes des jeunes. Rappelons que la Table inter-agences compte un comité jeunesse et éducation.
Le second point majeur touchait l’avenir du Festival Saint-Jean. Au cours des dernières années, les célébrations entourant la Saint-Jean-Baptiste à Welland se sont heurtées à deux problèmes de taille : la compétition du Festival des Roses, qui se tient presque en même temps, et le manque de participation des jeunes. Le déclin de l’affluence à la Saint-Jean-Baptiste, qui se tient à l’Auberge Richelieu, en inquiète plus d’un et, en septembre dernier, les membres de la Table inter-agences avaient convenu de proposer une solution à ce problème lors de leur rencontre de décembre. Cependant, le caractère controversé de cette question n’a pas permis de dégager une piste de solution définitive bien qu’un certain consensus se soit formé autour de la possibilité de fusionner la Saint-Jean-Baptiste avec le Jour des Franco-Ontariens. Ainsi, les activités qui ont habituellement lieu le 24 juin pourraient se tenir le 25 septembre au centre-ville et seraient combinées à la traditionnelle levée du drapeau à l’Hôtel de Ville. Cela permettrait également de faire participer de nombreux jeunes : les écoles pourraient en effet être de la partie, ce qu’elles ne peuvent pas faire avec le Festival Saint-Jean qui a lieu après la fin du calendrier scolaire. Considérant qu’il s’agit d’une question sensible, la Table inter-agences a préféré former un comité qui, au cours des prochaines semaines, tâchera de parvenir à une solution satisfaisante pour les francophones de Welland.
La Table inter-agences est un projet qui a reçu un financement de Trillium pour deux ans. Cette dernière réunion de l’année était propice pour dresser un bilan des 12 derniers mois, non seulement des réunions générales, mais également des rencontres des comités et des activités propres à leurs champs respectifs. Ce troisième point d’importance a aussi été l’occasion d’évoquer en détail ce qui restera à accomplir au cours de l’année prochaine. Le financement se terminera à la fin de 2015. D’ici là, trois réunions sont à l’agenda, une en mars, une en juin et une autre en novembre, et septembre pourrait être propice à la tenue d’un forum de clôture. Les membres de la Table feront également le point sur la planification stratégique à l’automne prochain.
Les participants à la réunion ont également eu l’occasion de réfléchir aux suites à donner au projet de la Table inter-agences. Même lorsque Trillium ne fera plus partie de l’équation, les organismes participant aimeraient poursuivre cette collaboration et ces rencontres qui assurent une bonne diffusion de l’information et permet la mise sur pied d’activités intéressantes. Cette collaboration entre les divers organismes du Niagara semble donc promise à durer.
Photo : Vingt personnes ont assisté à la dernière réunion de l’année.