Écriture, musique, jar-dinage, sculpture… Autant d’occasions de faire le point sur soi et d’être à l’écoute du bruissement de nos états d’âme. Pour d’autres, c’est la peinture qui fera le pont entre l’esprit et le corps, qui apaisera les tensions intérieures et sera la voix d’une créativité parfois insoupçonnée.

De janvier à mars, au site de Welland du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, se sont tenues sept séances hebdomadaires sur le thème de la peinture intuitive. Animés par Khity, une artiste francophone de St. Catharines, ces ateliers avaient pour principe de conjuguer esthétisme et méditation thérapeutique.

Il faut comprendre ici le mot « thérapie » au sens large du terme. Point de psychanalyse ou de médication dans cette approche mais simplement un temps d’arrêt et de réflexion. Ce cours de peinture intuitive visait à évacuer de façon symbolique, par les motifs et les couleurs, les blocages qui engendrent la souffrance psychologique ou émotionnelle. Dans une atmosphère conviviale et détendue, les participantes ont immortalisé sur la toile les intuitions et les sentiments qui les animaient.

Chaque atelier était consacré à une couleur en particulier, elle-même associée à des significations symboliques empruntées au concept des « chakras » propre à diverses spiritualités des Indes. Sans chercher à représenter quelque chose de précis et sans suivre une logique bien définie, les participantes devaient se laisser guider par la musique d’ambiance et ce que leur inspirait la couleur de la semaine et sa signification. Cette couleur, en stimulant l’inconscient, en se rattachent à certains souvenirs ou sensations, éveille l’attention du peintre qui y fixe son attention et lui permet de mieux prendre conscience de sa personnalité. Les œuvres des participantes demeureront pour elles toujours actuelles car elles acquerront une perspective différente, plus tard, au gré des évènements de la vie. Quelques exercices de visualisation sont venus compléter ce programme.

Pas besoin d’être un artiste d’expérience pour créer des œuvres pertinentes en regard de ses besoins. Les toiles réalisées lors de ces ateliers seront ainsi toujours actuelles pour les participantes.

Photo: Les participantes aux ateliers avec, à l’extrême-droite, l’artiste Khity.