Deux assistantes de recherche de l’Université de Waterloo ont entrepris un projet destiné à faire connaître aux internautes ce que fut la région des Grands Lacs à l’époque de la Nouvelle-France. L’Ontario français et ses premiers textes : tel est le nom de la chaîne YouTube que Sarah Reilly et Monika Sosnowski produisent cet été. Une série de vidéos y est offerte dans les deux langues officielles et entend mettre en lumière le vécu commun des Français et des Autochtones qui, pendant un temps, s’est tissé autour d’une même langue.
Mmes Reilly et Sosnowski n’en sont pas à leur première expérience en la matière puisque depuis deux ans elles animent un compte Facebook sur ce sujet. Cette page, qui porte le même titre que la nouvelle chaîne YouTube, s’avère une mine d’informations détaillées sur des évènements et des personnalités du XVIIe siècle et sur des sources documentaires utiles à ceux qui voudraient pousser plus loin leur recherche et leur réflexion.
Samuel de Champlain, Gabriel Sagard, Jean de Brébeuf, René-Robert Cavelier de La Salle, René de Galinée, Louis Hennepin, etc., et les Amérindiens qui les ont côtoyés forment le panthéon des grandes figures qui sont abordées dans ces capsules YouTube faisant environ trois minutes chacune. Toutes ces vidéos sont filmées dans le sud de l’Ontario, aux endroits stratégiques foulés par les explorateurs, missionnaires et commerçants lors de leurs premières visites dans la région et de leurs contacts initiaux avec les Premières Nations. Cette variable est importante car, outre le désir de faire connaître le passé français de l’Ontario qu’elles estiment méconnu, Sarah Reilly et Monika Sosnowski ont également voulu démontrer la relation particulière existant entre les Autochtones et les Français. À la fin de l’été, 12 capsules auront été mises en ligne et elles prévoient en produire d’autres au cours de l’hiver.
Mme Reilly détient un baccalauréat en études françaises de l’Université de Waterloo
et poursuit ses études en éducation. Elle se passionne pour le rôle de la femme dans les sociétés autochtones. Mme Sosnowski a quant à elle terminé au printemps dernier son programme de spécialisation en enseignement du français à l’Université de Waterloo et poursuivra également ses études dans le domaine de l’éducation. Elle s’intéresse en particulier aux interprètes et aux méthodes d’apprentissage des langues utilisées alors.
La création sur YouTube de la chaîne L’Ontario français et ses premiers textes arrive à point pour le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.
Photo : Les deux étudiantes produisent elles-mêmes leurs capsules.