En appuyant plusieurs initiatives à Welland comme l’animation d’une émission en direct sur les ondes de Radio-Canada, l’organisation d’une soirée multiculturelle ou encore d’une comédie musicale (programmée le 20 avril), la Maison de la culture francophone du Niagara (MCFN) a montré qu’elle avait sa place dans la Péninsule. Elle a surtout mis en évidence le besoin des jeunes de s’exprimer dans leur langue, en dehors des salles de classe.
La jeunesse francophone est en effet le cœur de cible de l’association, a rappelé son président sortant Marc-Yvain Giroux, lors de la première assemblée générale annuelle (AGA), le samedi 24 mars, dans les locaux du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara. « Notre mandat est d’unir les francophones et les francophiles de tout le Niagara, a-t-il déclaré. C’est par l’éducation que nous allons réussir. Si on veut que le français se développe, il faut faire confiance à nos jeunes et les intéresser plutôt que de leur imposer les choses. Notre culture est riche et leur créativité débordante. C’est en associant ces deux éléments qu’on peut donner naissance à de multiples projets. »
M. Giroux aimerait voir fleurir dans la Péninsule un club de lecture, une chorale, des conférences et des ateliers de cinéma, de théâtre, de musique… Mais qui dit projets, dit budget. Le nerf de la guerre et des futurs défis que la MCFN entend mener va inéluctablement passer par une nouvelle subvention. Désormais épuisé, le financement de 12 500$ octroyé par Patrimoine Canadien a permis jusqu’ici de financer les premières activités et de recruter la coordinatrice culturelle, Mona Babin.
« Il y a une transition à faire. Le délai de réponse à nos demandes de financement peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois », confie celle qui gère la nouvelle lettre d’information, la campagne d’adhésion et contribue à la recherche de partenaires. Dans cette période charnière, la MCFN est en train de monter en puissance et compte renforcer ses liens avec les organismes culturels et touristiques de la région pour mieux se faire connaître du public.
L’AGA présidée par Normand Savoie a été l’occasion d’adopter les statuts, les règlements et les états financiers de la MCFN dont le conseil d’administration a été en partie renouvelé. Andrée Davis, Claire Cronier, et Annie Boucher ont rejoint Yolande Lécuyer, Béatrice Groux, Gérald Lagacé et Suzanne Giroux. Le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire seront élus dans les prochaines semaines et quatre comités devraient voir le jour : gouvernance, programmation, publicité et financement.
Présent lors de l’AGA, le maire de Welland Frank Campion a salué les efforts de l’organisme dans une ville où la francophonie est fortement implantée. Il a déclaré vouloir accompagner le mieux-vivre en français, notamment avec la création d’une version française du site web de la ville – opérationnelle en avril – et la systématisation des panneaux publics bilingues. Selon lui, l’image francophone de la ville est un atout sur lequel il faut miser pour développer le tourisme et les investissements.
Photo (couverture) : Béatrice Groux, Annie Boucher, Suzanne Giroux, Yolande Lécuyer et Andrée Davis, membres du conseil d’administration.