Du 17 au 19 juillet, les festivaliers envahiront le parc Gage à l’occasion de la seconde édition du Festival des musiques du monde de Hamilton (World Music Festival). Cette célébration de trois jours du multiculturalisme régional offrira cette année une programmation intéressante pour les francophones friands de musique avec les prestations d’AYRAD et Nomadic Massive de Montréal, Wesli, Marco et les Torvis de Québec, le Congolais Pierre Kwenders, Céleste Lévis d’Ottawa et Lorraine Klaasen, une Montréalaise originaire de l’Afrique du Sud.

Ce festival est organisé par l’organisme Matapa, qui célèbre la diversité culturelle en présentant la musique et les arts en provenance de partout dans le monde lors de festivals ou par des programmes éducatifs et des partenariats communautaires. Matapa espère faire de Hamilton une ville culturelle vibrante du centre-sud de la province en y faisant la promotion de la meilleure musique internationale et des arts.

En spectacle durant ce week-end, les six musiciens du groupe AYRAD proposeront au public des pièces festives où s’entremêlent chansons et improvisations sur des rythmes andalous, berbères, flamenco et reggae. AYRAD sera sur la scène principale du parc Gage le vendredi vers 20 h 30. Puis, vers 23 h, Nomadic Massive prendra la relève en rappant en anglais, en français, en créole, en espagnol et en arabe. Basée à Montréal, la troupe porte son message bien au-delà des frontières. La formation habille ses chansons métissées de rythmes soul, reggae et afro-caribéens.

Puis le samedi après-midi, le chanteur et guitariste Wesli Louissaint. Établi à Montréal depuis une décennie, il s’affirme comme l’un des musiciens haïtiens les plus doués des dernières décennies. Avec ses musiciens et choristes, il présentera des extraits de son album Liberté dans le noir au parc Gage. Wesli sera suivi sur la scène principale de Marco et les Torvis en provenance de la région de Québec ainsi que de Pierre Kwenders. 

Finalement le dimanche après-midi, dès 13 h, les festivaliers retrouveront Céleste Lévis, une étudiante en musique et mathématique de l’Université d’Ottawa, pour qui la musique s’est avérée une véritable bouée de sauvetage. En effet, celle-ci lui a permis de passer à travers des moments difficiles de son existence. 

Tout un week-end de musique internationale à ne pas manquer à Hamilton avec la contribution de plusieurs groupes et interprètes de la francophonie. Pour plus d’information, consultez le www.hamiltonworldmusicfest.com. 

Photo: Lorraine Klaasen