Les 19 et 20 octobre dernier, à St. Catharines, la Fondation Aga Khan, une organisation non gouvernementale de droit canadien basée à Ottawa, a organisé, dans l’enceinte du Collège Ridley, une exposition consacrée au développement mondial.
Des étudiants et curieux de la région de Niagara ont pu ainsi prendre part à des séances de sensibilisation aux questions de développement international et de développement durable.
Le but de cette exposition itinérante, qui a démarré au mois d’avril 2015 et qui sillonne le Canada, est « de sensibiliser les gens au développement mondial en leur donnant le goût de s’impliquer pour faire une différence ensemble », a mentionné Stéphanie Larocque, la superviseure du projet.
Si de manière générale ce projet a pour cible des gens de tout âge, concrètement, cette exposition montée dans la remorque d’un camion décoré attire plus les jeunes. Les organisateurs estiment justement qu’il faut donner le goût à la génération de demain de s’impliquer davantage par le biais du bénévolat dans leur communauté et à l’étranger.
Un étudiant rencontré sur place, était venu « par curiosité et à la fin, il a été convaincu » de la nécessité de s’impliquer pour aider les autres. « Il y a beaucoup de souffrance dans le monde, nous pouvons aider », s’est exclamée une autre étudiante.
Lancée il y a six mois à Ottawa, l’exposition a fait le tour de cinq autres provinces : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Québec. La première phase de ce projet a pris fin le 23 octobre. Après St. Catharines, la seule ville de la région du Niagara choisie pour cette visite, l’exposition s’est poursuivie vers l’Université de Waterloo.
La deuxième phase du projet est prévue pour l’année prochaine et sera axée sur les provinces de l’Ouest. Depuis son lancement en avril 2015, cette campagne de sensibilisation a, selon les organisateurs, touché au minimum quelque 15 000 personnes, dont la majorité sont d’âge scolaire.
La Fondation Aga Khan Canada, dont la direction générale se trouve à Genève en Suisse, est une agence de développement international du Réseau de développement Aga Khan créé en 1967. Ses activités se focalisent sur la lutte contre la pauvreté, la famine, l’analphabétisme ainsi que les problèmes de santé en Asie centrale et du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.
Photo: Stéphanie Larocque (3e de gauche) et un groupe d’élèves