« Ça sera pas très long », me lance Adrienne Mariage, à son arrivée dans le stationnement de l’église du Sacré-Cœur de Welland. Elle faisait référence à la rencontre organisée par le conseil d’administration du Club Social qui venait solliciter le vote de ses membres pour dissoudre officiellement l’organisme. Et elle avait bien raison.
La réunion du dimanche 24 avril a commencé à l’heure prévue. Le président d’assemblée Roger Robillard, au micro, rappelle à la quinzaine de personnes présentes qu’étant donné qu’aucun développement n’avait eu lieu depuis l’assemblée générale extraordinaire du 21 février dernier, elles devraient se prononcer ce dimanche en faveur ou non de la dissolution du Club Social.
Puis, les bulletins de vote ont été distribués aux 13 membres en règle de l’organisme. Ceux-ci devant répondre par « oui » ou par « non » à la question « Êtes-vous en faveur de la dissolution du Club? ». À peine quelques minutes plus tard, après le vote, les résultats étaient des plus clairs : 11 membres sur 13 venaient d’enfoncer officiellement le dernier clou dans le cercueil du Club Social. En une vingtaine de minutes, 40 ans de vie française à Welland ont été balayés.