Lorsqu’une fête d’importance approche au calendrier, on sait qu’il en est de même à l’agenda du Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC). L’organisme fignole toujours un rassemblement festif chaque fois qu’une occasion se présente de réunir toutes les générations de langue française. La dernière en date, l’Halloween, a donné lieu à deux activités, suivant en cela une formule éprouvée et gage de succès.

C’est en se tournant vers les plus jeunes que le CCFC a entamé ce dimanche 27 octobre. À partir de 11 h 30, les familles ont lentement commencé à affluer dans la salle de l’organisme, mais ce n’est véritablement qu’à compter de midi que l’ambiance caractéristique des fêtes d’enfants s’est installée. Dans un coin, certains s’adonnaient au bricolage; dans un autre, quelques-uns se faisaient maquiller; un peu plus loin, Maurice Guénard, un habitué du CCFC, avait habilement rassemblé quelques enfants pour les distraire par un jeu d’adresse. Musique, brouhaha, quelques cris et éclats de rire : voilà, l’atmosphère attendue s’était emparée des lieux.

Quatre jeunes bénévoles étaient sur place pour épauler l’équipe du CCFC. Jewel Lindemann et sa soeur Jade, filles de Monique Carrière, une bénévole, ont ainsi travaillé ça et là, à l’accueil et à la table de bricolage notamment. Pour les maquillages, il fallait consulter Véronique Hezumuryango et sa soeur Louange, les filles de Marie-Rose Harungikimana, coordonnatrice de l’organisme, pour donner un coup de main. D’autres bénévoles ont aussi offert de leur temps lors de l’activité, que ce soit à la cuisine ou pour décorer la salle.

Peu après 14 h, alors que le premier volet de la journée était près de sa conclusion, une piñata récalcitrante a été livrée en pâture à l’enthousiasme et à l’énergie des enfants. Deux jarres de friandises ont ensuite été remises à ceux qui avaient réussi à deviner le nombre de bonbons qu’elles contenaient.

Ce n’était cependant pas la fin pour les bénévoles car, à 17 h 30, débutait le souper spaghetti qui rassembla encore plus de gens. Évènement d’un genre différent, davantage tourné vers les adultes, il n’en revêtait pas moins les couleurs de l’Halloween, entre autres par les desserts dont une tarte à la citrouille. Occasion de discuter et de fraterniser, cette dernière activité du mois d’octobre était à l’image de la communauté francophone de Cambridge où tout le monde connaît un peu tout le monde ou ne demande pas mieux que de faire de nouvelles rencontres.

Encore une fois, l’équipe du CCFC peut dire « mission accomplie ». Rendez-vous en décembre pour le souper de Noël!