À l’école du Sacré-Cœur de Welland, la fierté francophone s’exprime en vert et blanc! La cérémonie de la 4e journée officielle des Franco-Ontariens et la 38e fête du drapeau franco-ontarien a permis aux élèves et au personnel d’afficher leur fierté et de célébrer ensemble.
Entourés d’une mer de vert et blanc, les Cardinaux débutèrent la journée rassemblés au gymnase. L’animation a pris la forme d’une émission télévisée de variétés, dirigée par une équipe d’élèves de 8e année : le ministre Jacob Désormiers, le sous-ministre Mickaël Girouard, Raymond Tellier (technicien), Madison Bergeron (caméraman) et Riley Corriveau (décors). En tournage sur ce semblant de plateau de l’émission « Franco-Fiers », il y eut un moment important et officiel à souligner : il s’agissait de la classe de 3e-4e années de Mme Bruyère et Mme Catherine qui reçurent une invitation à participer à une cérémonie de levée du drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville de Welland.
Avec enthousiasme et énergie, les Cardinaux du Sacré-Cœur ont applaudi leurs confrères et consœurs ambassadeurs et ambassadrices qui ont fait une courte visite à l’émission afin d’expliquer brièvement ce projet et leur implication à la cérémonie de l’hôtel de ville. Vêtus de chandails « tie-dye » vert et blanc qu’ils ont faits eux-mêmes, ornés de couronnes, de drapeaux fabriqués avec soin, brandissant leurs bannières, ils ont paradé autour de la salle pour ensuite passer sous un pont d’élèves symbolique. Ils ont aussitôt quitté la scène pour rejoindre l’autobus en direction de la mairie.
Après leur départ, les autres élèves et le personnel assistèrent à la conclusion de l’émission. Jacob et Mickaël ont diverti la foule tout en animant avec humour. Il y eut beaucoup d’agitation lorsque ces derniers initièrent un tirage de chandails aux logos francos variés. Un chandail a été remis par cycle scolaire. Les heureux gagnants sont Isabella Zenga, Megan Battersby, Ethan Corriveau et Kendall Brogan.
La fête s’est poursuivie à l’extérieur. Les élèves, le personnel ainsi que plusieurs parents et grands-parents se sont promenés le long des rues du voisinage afin de partager et de transmettre un peu l’énergie et l’entrain de la journée. Tambours, cuillères de bois, sifflets et tambourins… un vrai tintamarre eut lieu, sous un ciel bleu et un soleil d’automne. Quelle belle journée!
Texte et photos soumis par Julie Edwards, enseignante.
Photo : Des élèves de 1re année