Après avoir été terrassée par la pandémie, la Ville de Hamilton se roule les manches et se prépare à se battre pour un retour à la normale.

Même si la menace représentée par la COVID-19 s’étiole au cours des prochaines semaines, les conséquences économiques de son passage se feront ressentir de longs mois. C’est pour cette raison que, le 15 avril dernier, la Ville a mis en ligne un sondage sur investinhamilton.ca afin de colliger l’information fournie par les entrepreneurs quant aux conséquences de la pandémie sur leurs affaires. La municipalité pourra ainsi déterminer plus facilement les mesures à prendre pour leur venir en aide à court et à long terme.

Le Centre des affaires de Hamilton (investinhamilton.ca/hamilton-business-centre/), un service de la Ville, offre également des ressources aux entreprises en termes de formation.

Pour le moment, la grande majorité des commerces ne peuvent accueillir de clients, mais cela ne les empêche pas de prendre des commandes et de faire des livraisons. Pour continuer à magasiner tout en donnant un coup de pouce aux commerces locaux, il suffit de consulter le site web hometownhub.ca sur lequel sont listées des entreprises de Hamilton qui prennent des commandes en ligne.

À long terme, le développement économique pourrait passer par un projet longtemps promu par le maire de Hamilton, Fred Eisenberger : un train léger. Un réseau d’autobus à haut niveau de service pourrait aussi faire l’affaire. Dans un cas comme dans l’autre, le gouvernement fédéral est prêt à investir d’importantes sommes afin de stimuler la création d’emplois dans un important projet d’infrastructure.

Dans la foulée de la pandémie, il est de plus en plus question d’accélérer le financement de projets de ce genre pour injecter des fonds dans l’économie et même si les gouvernements ne parviennent pas à une entente sur le transport en commun, plusieurs autres travaux d’infrastructure pourraient bénéficier de fonds publics.

De manière générale, Hamilton aura bientôt grandement besoin de chaque dollar qu’elle peut trouver : lorsqu’elle s’éclipsera, la COVID-19 aura coûté environ 23 millions $ à la Ville. Pareil montant ne peut être couvert par les taxes municipales et il est interdit aux municipalités d’accuser un déficit.

PHOTO (archives Le Régional): l’hôtel de ville de Hamilton