Les outils et les matériaux de construction gâchaient passablement l’apparence des lieux, mais ce sera très bientôt chose du passé. L’imposant édifice du Mount Carmel retrouvera très bientôt sa tranquillité et sa splendeur, au début du mois prochain en fait, lorsque seront complétés les travaux destinés à prévenir les infiltrations d’eau dans la structure centenaire de ce point d’intérêt majeur de Niagara Falls.

La ville des célèbres chutes peut être visitée pour autre chose que son côté clinquant et ses attractions insolites. Ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Mount Carmel Spiritual Centre fut érigé en 1894 et a d’abord servi comme hospice et centre de retraite, au sens religieux du terme. En fait, cette institution a pris sa vocation actuelle sous la tutelle des frères et des prêtres carmélites. La congrégation des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel s’est établie à Niagara Falls en 1875 pour administrer le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Paix. C’est à deux pas de cette église que ce qui allait devenir le Mount Carmel a été construit. L’hospice qu’on y trouvait a rapidement perdu son utilité et a tôt fait place à un séminaire. Le bâtiment a été agrandi en 1925 et, en 1933, un couvent de sœurs carmélites fut bâti à proximité. En 1979, le séminaire a fermé ses portes et la propriété a retrouvé sa vocation d’antan : offrir des retraites spirituelles. Celles-ci sont accessibles tant aux ecclésiastiques qu’aux laïcs. Le Mount Carmel accueille aussi, à l’occasion, des évènements de nature artistique.

Les rénovations, effectuées par Abbey Masonry and Restoration, une entreprise de Hamilton, n’ont pas altéré l’aspect du bâtiment. Débutés en octobre de l’année dernière, les travaux étaient visibles des promeneurs et des visiteurs car ils devaient être faits surtout sur la façade, à proximité de l’entrée principale. Suspendues pendant l’hiver et repris à la faveur du printemps, les rénovations seront terminées en mai et l’édifice sera protégé des infiltrations d’eau pendant longtemps.

Les bâtiments de ce complexe religieux sont accessibles de l’avenue Stanley mais la façade du Mount Carmel Spiritual Centre peut en fait être vue de Portage Rd. 

Photo: Les rénovations seront terminées en mai.