Pour la première fois depuis quatre ans, le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes a été célébré à l’hôtel de ville de Welland en présence du maire Barry Sharpe, des élèves venus de toutes les écoles de Welland (sauf Confédération), des résidents du Foyer Richelieu et des membres de la communauté. Au total, une centaine de personnes étaient présentes pour la levée du drapeau à la mairie, événement organisé par Véronique Emery.

Marcel Castonguay, directeur général de Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, était le maître de cérémonie pour l’occasion. « Je faisais partie de la gang qui a hissé le drapeau franco-ontarien pour la première fois à Sudbury en 1975, raconte-t-il à son auditoire attentif. Je me rappelle que ce jour-là, il faisait froid. Il y avait même de la neige trempée. On savait qu’on faisait partie d’un moment historique mais on ne s’imaginait pas qu’un jour le drapeau flotterait devant les écoles et surtout les hôtels de ville. »

Puis, tour à tour, divers représentants de la communauté francophone, ont pris la parole : Moya (école Nouvel Horizon), Micheline Wylde (Conseil scolaire Viamonde), Nicolas Gauthier (école Jean-Vanier), Jules Létourneau (CSDCCS), Lucie Huot (Cerf Niagara).

Pour le conseiller scolaire Jules Létourneau, le 25 septembre est une belle « occasion de sensibiliser nos concitoyens à une communauté en pleine croissance. En 2016, nous fêterons 100 ans de présence francophone à Welland. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. » Quant au jeune Nicolas Gauthier, il a levé son chapeau « à tous ceux qui donnent une goutte de fierté franco-ontarienne à tous les jours ». Pour sa part, Mme Wylde a souligné que le CSV se fait un point d’honneur de transmettre à ses élèves l’amour de la langue et de la culture françaises : « Nous voulons que nos élèves soient fiers d’être francophones ».

Puis, Lucie Huot, au nom des employeurs et des institutions francophones de Welland, s’est adressée au public. « Nous sommes une communauté vivante dans le Niagara. Il faut continuer de vivre ça et de rester fiers de notre héritage français. » Et c’est en souriant qu’elle a dit aux jeunes devant elle : « C’est vrai qu’on fait un plus gros salaire quand on parle français ».

Avant de procéder à la levée du drapeau et à l’envol de plusieurs ballons verts et blancs, M. Castonguay a expliqué, en anglais et en français, la symbolique du drapeau. « Le vert, dit-il, c’est l’espoir et la couleur de nos forêts; le blanc rappelle la pureté et c’est aussi la couleur de nos hivers; le trille est l’emblème officiel de l’Ontario et le lys, le symbole international de la francophonie. Ces symboles sont aussi vrais aujourd’hui que dans ce temps-là. »

Pour sa part, le maire de Welland, Barry Sharpe a dit apprécier la vitalité de la communauté francophone de sa ville. Il a même invité les participants à revenir l’an prochain pour y célébrer de nouveau le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.