Une étude scientifique dirigée par des chercheurs de Toronto laisse croire qu’une consommation récente de cannabis est associée à un risque plus élevé de crise cardiaque chez les jeunes adultes, et que le risque augmente avec l’usage.

L’étude publiée le 7 septembre dans le journal de l’Association médicale canadienne précise que même si le risque de crise cardiaque chez les jeunes consommateurs de cannabis est généralement faible, les usagers âgés de moins de 45 ans courent un risque près de deux fois plus élevé d’être terrassés que ceux qui n’en consomment pas.

Les données ont été puisées auprès d’une population de 33 000 adultes âgés de 18 à 44 ans, dont 17 % ont rapporté avoir pris du cannabis au cours des 30 derniers jours. Des incidents cardiaques ont été relevés chez 1,3 % des consommateurs de cannabis et chez 0,8 % des personnes qui n’en ont pas pris.

Le scientifique clinique torontois Karim Ladha croit utile que les médecins connaissent les conclusions de l’étude et en informent leurs patients car à son avis, prendre du cannabis peut poser un risque cardio-vasculaire.

De précédentes études avaient déjà établi un lien entre la forte consommation de la marijuana et le risque de crise cardiaque. L’étude dirigée par les chercheurs de Toronto s’est penchée sur le cas de personnes qui en ont pris quatre fois ou plus au cours d’une période de 30 jours.

L’étude a aussi constaté que les consommateurs de cannabis posaient plus de risques d’être des hommes, de fumer la cigarette ou de faire usage de cigarettes électroniques et de boire beaucoup d’alcool.

Or, il s’agit d’habitudes qui augmentent le risque de crise cardiaque, mais elles ont été prises en compte dans l’étude sur le cannabis.

 

SOURCE – La Presse canadienne