Tout est dans le nom : le Family and Children’s Services Niagara (souvent abrégé par l’acronyme FACS Niagara) est un organisme dont la mission principale est de veiller au bien-être des enfants. Son nom anglophone ne doit cependant pas faire ombrage au fait que des services en français y sont offerts.
En effet, ayant des bureaux à Welland, Niagara Falls et St. Catharines, FACS Niagara a jugé bon de chercher à y rejoindre les communautés francophones. Notamment en ce qui touche à ce qu’il y a de plus grave : la protection des enfants contre les abus, soit la mission première de l’organisme. Ainsi, ceux qui désirent parler à un intervenant de langue française pour signaler un cas de maltraitance à Hamilton ou dans la région du Niagara peuvent téléphoner au 1 855 550-3571, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Après les heures de bureau et durant la fin de semaine, le service n’est pour le moment qu’offert en anglais au 1 888 937-7731.
D’autres services de FACS Niagara sont susceptibles d’intéresser les francophones. Par exemple, son programme destiné à la petite enfance (0 à 6 ans) est accessible dans les deux langues. Les parents et leurs enfants sont invités à participer à des ateliers amusants et interactifs afin d’en apprendre davantage sur le développement sain des enfants, la parentalité et les diverses ressources locales destinées à la famille.
Lorsqu’un service n’est disponible qu’en anglais, FACS Niagara cherche autant que possible à pallier ce manque en établissant des partenariats avec d’autres organismes. Lorsqu’il s’agit d’un cas requérant une attention soutenue, tel un enfant en difficulté par exemple, cela peut aller jusqu’à l’embauche d’un interprète. Comme l’organisme, ayant une dimension familiale, s’adresse non pas seulement aux enfants mais aussi aux adultes, ces derniers peuvent aussi avoir accès à des services en français. Ce sont généralement pour des problèmes psychologiques ou interpersonnels que les adultes s’adressent au Centre familial de conseils de FACS Niagara.
Bref, les familles francophones de Hamilton et du Niagara ne manquent pas de ressources pour vivre heureuses et surmonter leurs difficultés.