Pour les gens du troisième âge qui sont à la recherche d’un nouveau passe-temps ou de conseils pratiques dans le cadre de la vie quotidienne, le programme « Joie de vivre » constitue une source d’information privilégiée. 

Offerte le samedi de 9 h à midi au Centre polyvalent des aînés francophones de Port Colborne, cette série d’ateliers gratuits est aussi l’occasion de se divertir et de socialiser.

Grâce à ce programme financé par le gouvernement provincial, des personnalités sont invitées chaque semaine pour offrir une formation sur un sujet quelconque. Jusqu’à présent, le yoga, la décoration de gâteaux, la couture, l’élaboration d’un régime équilibré par la lecture des étiquettes de produits alimentaires et les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ont été les thèmes abordés. L’atelier sur l’art de confectionner des cartes de souhaits à la main a été dispensé, à titre exceptionnel, par Linda Johnston, la coordonnatrice du Centre, car elle n’avait trouvé personne pour se prêter à cet exercice. Cependant, bien peu aurait pu s’acquitter de cette responsabilité avec autant de brio puisqu’elle pratique ce passe-temps depuis une vingtaine d’années. Un goûter léger et une ambiance musicale complètent les activités pour lesquelles le matériel est fourni si cela est nécessaire.

Les thématiques, très diverses, n’ont pas toutes été choisies pour compléter le calendrier du programme qui se poursuivra jusqu’à la fin mars. Les suggestions sont d’ailleurs les bienvenues et une participante à l’atelier sur les cartes a à ce propos émis le souhait que le changement des pneus de voiture soit abordé au printemps, proposition qui fut aussitôt ajoutée au calendrier. Tout comme pour la broderie brésilienne, l’utilisation des outils électriques, les recettes santé pour le barbecue et autres, cet atelier permettra à ses participants d’en apprendre davantage sur un sujet qui les touche. Notons cependant qu’il n’y aura pas d’atelier le 27 décembre prochain.

En cette saison et pour les mois à venir, beaucoup de gens passeront davantage du temps à l’intérieur. Pourquoi alors ne pas en profiter pour s’initier à de nouvelles connaissances? Le Centre polyvalent des aînés francophones de Port Colborne offre cette possibilité à ses membres dans un environnement aussi convivial qu’amical.

Photo : Linda Johnston a animé l’atelier sur les cartes du temps des Fêtes.