Cela fait environ 45 ans que le sous-sol du presbytère de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours constitue, à Hamilton, le lieu de rassemblement d’un groupe de femmes dont l’engouement pour la couture ne se dément pas. Chaque mardi, au Club d’artisanat, de petits chefs-d’œuvre d’habileté et de bonne volonté prennent forme sous les doigts de cette douzaine de bénévoles.
En effet, confectionner et vendre leurs créations n’est pas seulement un passe-temps. « Tous les sous qu’on ramasse vont à la paroisse », précise Yvette Muller, présidente du Club. Ainsi, l’année dernière, la vente de leurs produits a généré des profits de 2400 $ qui ont entièrement été remis à l’église. Il leur est même arrivé d’atteindre la somme de 3000 $. C’est dire combien leurs articles sont populaires.
Les membres du Club s’impliquent également dans la vie de la paroisse en préparant, à tour de rôle avec d’autres organismes, le repas communautaire suivant la messe du dimanche. L’église profite aussi de leur expérience en matière de couture car elles fabriquent à l’occasion certains articles qui lui sont destinés, telles des nappes. D’autres associations bénéficient de leur savoir-faire : à titre d’exemple, les Chevaliers de Colomb se sont fait remettre des tabliers qu’ils utilisent lors de leurs activités. « Lorsqu’on nous demande quelque chose et qu’on peut le faire, on le fait », résume Donalda Poulin, la seconde présidente dans l’histoire du Club d’artisanat.
Jeanine Patenaude fut la première présidente de cet organisme qui, à l’origine, se nommait Les Grands-mamans. Logé dans un des étages supérieurs du presbytère, le Club prit ensuite possession des locaux du sous-sol, occupés jusque-là par une caisse populaire. Ce sont pour l’essentiel des dames d’un certain âge qui en sont membres : des femmes plus jeunes s’y joignent de temps à autre pour apprendre l’art de la couture mais sans participer sur une base continue à ses rencontres.
Le Club d’artisanat fait toujours usage de matériaux neufs et les techniques utilisées ne se limitent pas qu’à la couture : tricotage et crochet y sont aussi pratiqués. Vêtements, articles pour bébés, courtepointes, rideaux, animaux en peluche, décorations, etc. : rien n’est à l’épreuve de ces dames lorsqu’il s’agit de produire un article aussi pratique que ravissant. Elles sont également disponibles pour effectuer des réparations.
La prochaine grande activité au programme du Club d’artisanat sera le bazar des 16 et 17 octobre prochains, où ses membres exposeront et mettront en vente leurs créations. Il s’agira d’une belle occasion de se procurer un bel article tout en donnant un coup de pouce à la seule paroisse francophone de Hamilton.