De nombreux pays à travers le monde, dont le Canada, célèbrent la fête des Mères le deuxième dimanche du mois de mai. Cette célébration vise à honorer la mère de famille, à célébrer la maternité et les liens maternels ainsi qu’apprécier la place de la mère dans nos sociétés. C’est l’occasion pour les enfants, jeunes et adultes, de dire remercier un gros merci à leurs mères.

Fidèles à ce qui est désormais une tradition, des femmes immigrantes francophones de la péninsule du Niagara ont célébré cette journée autour de Sofifran (Solidarité des femmes et familles immigrantes francophones). En effet, cette association a organisé, le dimanche 8 mai, à la salle paroissiale de l’église anglicane Holy Trinity, une fête pour ses membres. Au programme : repas, musique, messages adressés aux mères par leurs enfants et époux et remise de cadeaux à toutes les mères présentes.

Dans son mot de bienvenue, la directrice générale de Sofifran, Fété Kimpiobi, a souligné la place prépondérante qu’occupe la mère dans toutes les sociétés humaines. Pour elle, la cérémonie organisée par Sofifran est juste un moment d’appréciation et de détente pour celles qui donnent la vie. L’occasion faisant le larron, Mme Kimpiobi en a profité pour présenter brièvement le projet qui vise à apporter, tant soit peu, un soutien aux mères qui sont responsables de l’éducation des jeunes. Chose qui n’est pas facile pour les mères immigrantes. « C’est plus facile pour une mère de s’occuper des enfants en Afrique car on vit en communauté », a déclaré Fatimatou Koune, une mère venue de Mauritanie. Un point de vue partagé par Nafé Faïgou du Tchad qui ajoute qu’au Canada « la vie est très individualisée et la mère fait face à de nombreux défis concernant les enfants ».

Dans les mots d’appréciation prononcés à cette occasion, il y a eu ces messages de Me Omo Ruhana Mirindi : «Vous êtes les plus belles, les plus courageuses… On vous aime »; et de Fatimatou disant : « Merci pour tous les efforts pour nous réunir ».  

Sur les airs de musique joués par un groupe improvisé d’enfants, des roses ainsi que divers cadeaux offerts par Sofifran ont été distribués à toutes les mères par la présidente Nyarai Kapisanhu.

Photo: Chacune des mères présentes a reçu une rose et un cadeau.