Des élèves du cours de physique de l’enseignant Denis Jacques à l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée (PRDG) à Cambridge ont remporté le premier prix de la compétition internationale de la physique des particules « Beamline for Schools » organisé par le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN). Au total, 180 équipes réparties à travers 43 pays sur 5 continents ont participé à la compétition. Il s’agit de la première fois qu’une école des Amériques remporte cette prestigieuse compétition.
« Quelle belle réussite! Ces élèves ont vraiment su se dépasser et faire rayonner au niveau international le talent et les compétences des jeunes franco-ontariens », a déclaré le directeur de l’éducation, André Blais.
L’objectif de cette compétition était de proposer une expérience innovante et intéressante en utilisant un accélérateur de particules (Synchrotron à protons). Le CERN qui regroupe 22 États membres a mis sur pied cette compétition pour approfondir les connaissances et la compréhension des particules élémentaires chez les jeunes. Cette organisation est reconnue dans le monde entier pour ses découvertes sur la particule Higgs-Boson et le World Wide Web (Internet).
L’expérience proposée par l’équipe de PRDG était de déterminer s’il existe un multiple élémentaire de la charge électrique (1,60 X 10-19C), tout comme le quantum avec l’énergie. En tout, les élèves ont mis plus d’une cinquantaine d’heures pour relever ce beau défi et soumettre leur proposition écrite accompagnée d’une vidéo.
L’enseignant, Denis Jacques, était très fier du travail remarquable de ses élèves et bien sûr, d’avoir remporté ce prix : « Comme dans toutes les écoles de notre Conseil, nous cherchons à faire vivre des projets authentiques aux élèves qui stimulent l’apprentissage et le développement des compétences. Cette expérience a permis de travailler sur la démarche scientifique et le processus d’enquête, mais également sur la communication, le travail d’équipe et la technologie. »
L’équipe gagnante mérite la possibilité de faire leur expérience dans les installations du CERN, le tout payé par de généreux donateurs. Les 13 élèves de 11e et 12e années de PRDG s’envoleront ainsi vers Genève en Suisse du 19 septembre au 2 octobre pour vivre cette expérience inoubliable.
Source : Conseil scolaire MonAvenir