Une société n’est pas qu’un agrégat d’individus. Elle se caractérise entre autres par les liens tangibles qui unissent ses membres. Le bénévolat est sans doute la forme la plus altruiste de ces relations interpersonnelles et, chez les francophones de la région, il constitue une part considérable de leur vie collective et de l’expression de leur créativité. Le 28 septembre dernier, le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara recevait un groupe de bénévoles s’étant distingués par leur implication soutenue. Une session de formation et une remise de certificat les attendaient, eux sans qui nombre d’activités ne pourraient se tenir au Centre de santé et au Club Social de Welland.

C’est dans la salle de ce dernier qu’a eu lieu l’évènement en quatre volets, le premier étant un discours de bienvenue. Sylvia Trottier, agente responsable du bénévolat pour le Centre de santé, a d’abord expliqué en quelques mots le choix de la date de cette rencontre. Entrée en fonction en avril, ses premières semaines furent passées à examiner les dossiers en cours et à compiler les heures de travail de chacun de ceux qui donnent de leur temps. Comme il est difficile de réunir un grand nombre de personnes durant l’été, c’est au mois de septembre qu’a été repoussée la rencontre. Mme Trottier a ensuite dévoilé quelques statistiques étonnantes : du 1er avril 2012 au 31 mars de cette année, 118 bénévoles ont œuvré pour le Centre de Santé et son inséparable partenaire, le Club Social. Ce sont 5819 heures de bénévolat qui ont ainsi été cumulées, que ce soit à la préparation des repas communautaires, à l’administration, au club d’aide aux devoirs, aux activités d’artisanat, d’exercice, de danse et autres.

Ces infatigables artisans de la générosité se sont ensuite vus offrir une formation aussi captivante que pratique. Denise Conway a animé un atelier portant sur les divers types de personnalités, leurs caractéristiques, forces et faiblesses. Les participants pouvaient ainsi apprendre à identifier les tâches dans lesquelles chacun peut exceller et ont trouvé très intéressant de pouvoir corréler les dires de Mme Conway avec leur vécu.

Puis, l’heure tant attendue arriva : la remise des certificats. Près d’une trentaine de bénévoles avaient été réunis pour l’occasion mais plusieurs autres avaient mérité un certificat. Tous sont des exemples de dévouement; cependant, certains se sont distingués plus particulièrement. Ainsi, le Club Social de Welland compte dans ses rangs trois femmes extraordinaires dont chacune a cumulé plus de 500 heures de bénévolat au cours de la dernière année : Clémence Dennis, avec 585 heures, Adrienne Mariage, avec 538 heures et Yvette Caron, avec 524 heures.

À Hamilton, c’est Louise Verreault qui a remporté la palme du temps passé à faire du bénévolat avec 103 heures. Elle est suivie de près par Michel Boily, qui cumule 101 heures, et Rosaire Boily avec 99 heures. Un certificat a été remis à chaque bénévole honoré et, pour les plus méritants, une plaque et même une gerbe de fleurs.

L’évènement s’est clôturé par un excellent dîner agrémenté de la musique de Carmen Eyskoot, une claviériste francophone de Niagara Falls. Il y a fort à parier que plusieurs de ces bénévoles seront à nouveau honorés l’an prochain, car pour eux, s’investir dans la communauté est non seulement un passe-temps mais un véritable art de vivre.

Photo : Denise Conway animant son atelier