Si le Québec devait choisir des ambassadeurs pour exporter sa musique dans le monde entier, nul doute qu’il choisirait le trio De Temps Antan. Bien plus que de simples musiciens francophones, ils s’attachent à faire vivre les ondes traditionnelles de la Belle Province par le biais de leurs spectacles.
Formé en 2004, le groupe n’était à la base qu’un projet secondaire initié par trois membres de la formation musicale La Bottine Souriante, qui comptait une dizaine de personnes. L’attrait du petit nombre leur a donné envie de commencer à se produire dans des salles moins grandes, à la recherche d’intimité avec le public. Un concert chez un ami a lancé la machine, puis les dates ont commencé à se multiplier.
Pierre-Luc Dupuis, leader du groupe et accordéoniste passionné, ainsi que le violoniste André Brunet, font alors de De Temps Antan leur projet principal. Le troisième larron n’est autre que le guitariste Éric Baudry, qui apporte une touche inimitable aux mélodies, quand bien même ses talents sont sollicités dans plusieurs autres formations.
Mais pourquoi avoir choisi la musique traditionnelle? Pierre-Luc Dupuis a déjà résolu cette question depuis bien longtemps : « On n’a pas vraiment choisi, c’est plutôt elle qui nous a choisis. On a été élevés avec elle, ça fait partie de notre ADN. » Plus qu’un choix, c’est un honneur pour les trois acolytes que de préserver cette tradition musicale. « Il faut amener de l’eau au moulin, car la langue française fait partie de notre fierté », poursuit-il.
Mais bien avant de s’adonner aux joies de la chanson québécoise, les membres du groupe ont chacun eu des expériences diverses dans de nombreux styles : « On est passé par le rock, le punk et le jazz avant de faire de la musique traditionnelle, ajoute le leader du groupe. On combine les influences de chacun pour faire une sorte de son hybride. »
Le troisième album du trio, intitulé Ce Monde ici-bas, tout comme le spectacle, est sorti en septembre 2013. C’est donc à cette occasion que la tournée fut initiée et les portera au Minnesota, en Iowa et en Ontario en mars prochain. Habituée aux virées dans le Grand Toronto, la troupe aime se produire régulièrement dans la région. « L’Ontario est une belle province, et la musique funk y est très présente avec une trentaine de festivals, ajoute-t-il. On nous a toujours fait bon accueil. »
Influencés par les accords folks de Steve Earl et ceux des suédois de Hoven Droven, les protagonistes de De Temps Antan offrent des « tounes » énergiques qui en séduiront plus d’un. « Venez en grand nombre, venez vous amuser, conclut Pierre-Luc Dupuis. Y a du nouveau matériel à écouter! L’expérience musicale traditionnelle, ça se vit dans un spectacle. »
De Temps Antan se produira dans les villes ontariennes suivantes au mois de mars : St. Catharines (le 20) et London (le 21).