Chaque année, le Club LaSalle de St. Catharines se livre à un exercice qui consiste à choisir un ambassadeur ou une ambassadrice qui le représentera au cours des 12 prochains mois dans le cadre de divers festivals ou activités de la ville. Un choix pas toujours facile, selon certains membres. C’est ainsi que le samedi 9 avril, à l’occasion du « Gala de l’ambassadeur », cinq jeunes filles étaient en lice pour ce poste.
La salle était comble. Amis et familles des concurrentes ainsi que de nombreux membres du club avaient tenu à participer à cet évènement culturel. Pour joindre l’utile à l’agréable, il y avait un bon repas agrémenté par le groupe musical River, composé d’étudiants de l’école secondaire Jean-Vanier.
Au départ, pour cette course à la palme d’ambassadeur du Club LaSalle, il y avait cinq jeunes filles, toutes étudiantes à l’école Jean-Vanier : Imogen Ames, Léa Bélanger, Julie Doucet, Danika Girouard et Léa Sullivan. Âgées entre 15 et
17 ans, elles étaient resplendissantes dans leur robe de soirée. En fait, elles méritaient toutes de remporter la palme d’ambassadrice.
Un jury de trois personnes triées sur le volet a eu la lourde tâche de choisir, sur base des critères prédéfinis, laquelle des cinq candidates porterait la couronne d’ambassadrice du Club. Le processus pour départager les candidates commence par des interviews à huis clos au cours desquels les candidates ont répondu à trois questions. Ensuite, chacune d’elles a prononcé un bref discours devant les gens présents au cours duquel elles ont exprimé leurs attentes par rapport au rôle d’ambassadrice du Club.
Si elles pouvaient lire leur petit discours, il n’en était pas de même pour les deux dernières épreuves. La première consistait pour les candidates à tirer au hasard une question et y répondre. Ces questions, préparées, étaient du genre « Qui t’inspire? », « Tes meilleures qualités? », « Ta vision du bénévolat », etc. Un exercice de spontanéité et d’aisance à l’oral.
La dernière épreuve consistait également à répondre à une question improvisée. L’un des membres du jury, Melinda Chartrand, a tiré au hasard une question destinée à chaque candidate qui devait y répondre instantanément. Les prétendantes à la couronne se sont successivement exprimées sur une expérience de gêne, un moment mémorable, un grand défi, le choix d’une école catholique et trois mots pour se décrire et pourquoi.
Vers 21 h, les trois membres du jury – Melinda Chartrand, Germain Bourguio et Gilles Groleau – se sont retirés pour les délibérations à l’issue desquelles Mme Chartrand a annoncé la nouvelle ambassadrice du Club LaSalle. Gino Guénard, le président du Club, et Jasmine Leduc, ambassadrice 2015, ont été invités à monter sur la scène afin de remettre les insignes de la nouvelle ambassadrice à la candidate numéro 5, Danika Girouard.
Ce choix n’a pas du tout surpris l’assistance. La nouvelle ambassadrice, dans son discours de présentation, avait déclaré que son ambition d’être ambassadrice remonte à un rêve de ses cinq ans lorsqu’en 2004 elle avait assisté au couronnement de Marie-Pier Picard.
« Je suis fière d’être franco-phone et j’aimerais partager ma fierté et la répandre dans ma communauté. Le français est ma langue maternelle », a lancé tout sourire celle qui se définit comme « une Franco-Ontarienne et Québécoise » et dont « le français sera toujours la langue de choix ».
Photo: Danika Girouard (3e de droite) a été élue ambassadrice du club francophone de St. Catharines.