La région du Niagara est sans conteste une des plus intéressantes en Ontario. Tant par ses paysages, ses attractions et son histoire que par les gens qu’on y trouve. La ville la plus touristique de l’endroit, Niagara Falls, compte d’ailleurs un Mur des célébrités culturelles et artistiques (« Arts & Culture Wall of Fame ») au centre commercial Niagara Square. Des personnalités parmi les plus diverses s’y côtoient.
Inauguré en 2006, on y compte présentement 69 récipiendaires de cet honneur. Quelques nouveaux noms y sont ajoutés chaque année. Les photos des lauréats accompagnent les descriptions de leurs réalisations et, à leur lecture, le passant peut reconstituer la petite histoire artistique et culturelle de la ville et des environs. La musique et les arts visuels y sont sans surprise très bien représentés mais on y trouve également des représentants de champs d’activités de toutes sortes.
Pour s’en convaincre, il suffit de considérer le parcours de ceux qui, le 31 octobre dernier, ont été officiellement ajoutés à la liste des lauréats. Fait intéressant, on y trouve un couple, Don et Carol Ede, des passionnés de ce secteur de Niagara Falls connu sous le nom de Chippawa, qui pendant de nombreuses années se sont dévoués pour en faire connaître l’histoire et en préserver le patrimoine. Un autre, Todd Liddiard, est un spécialiste des effets spéciaux ayant contribué à des films tels que Avengers : Age of Ultron de même qu’au prochain épisode de la saga Star Wars, The Force Awakens. Dans un tout autre ordre d’idée, le comité de sélection a également retenu le nom d’un vétéran du journalisme, Charles Jacklin, qui dès 1939 écrivait pour le journal local, chose qu’il continua de faire pendant près de 50 ans avec quelques incursions dans le monde musical. Finalement, l’illustrateur Anthony Smith, très engagé auprès d’associations à vocation culturelle, est lui aussi au nombre des heureux élus.
Les critères de sélection sont plutôt larges, mais il est impératif que quelque chose lie les lauréats à Niagara Falls (lieu de naissance, de résidence, de travail, etc.). Si certains ne sont connus que des résidents de la ville, d’autres ont la planète entière pour public. Il n’est pas superflu de rappeler que le réalisateur, scénariste et producteur James Cameron (The Terminator, Aliens, Titanic, Avatar, etc.) a grandi et étudié à Niagara Falls. Même chose pour Joel Zimmerman, mieux connu sous son nom d’artiste
« deadmau5 », qui est aujourd’hui un producteur et compositeur de musique électronique de renommée mondiale.
Il semble qu’il n’y ait qu’un seul francophone qui soit membre de ce panthéon : Daniel R. Rodrique, introduit l’année dernière. Né à Magog, au Québec, en 1952, cet officier de la Réserve établit ses quartiers à Niagara Falls en 1984. Très engagé auprès de tout ce qui touche l’armée, on lui doit notamment la production d’une série documentaire en 66 épisodes portant sur les vétérans, de la Première Guerre mondiale à la guerre en Afghanistan.
Les amateurs de spectacles, de soirées dansantes et autres évènements faisant appel à des artistes locaux reconnaîtront sans doute plusieurs artistes parmi les lauréats.
Comme il est toujours agréable de revoir des visages connus, un petit détour pour jeter un coup d’œil au Mur des célébrités culturelles et artistiques est de mise.
Photo: Le mur rend hommage aux artisans de la culture.