Avant de sauter de plain-pied dans l’été, CERF Niagara a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 18 juin – en ligne, il va sans dire.

Dans son mot d’ouverture, la directrice générale, Lucie Huot, a mentionné que les employés avaient commencé à recevoir la clientèle au bureau dans les jours précédents à grand renfort d’équipements de protection, tant pour les chercheurs d’emploi que pour ceux qui les conseillent. Elle est également revenue, en quelques mots, sur la fermeture du bureau de l’organisme à St. Catharines, le 1er octobre dernier, et la réduction du personnel qui l’a accompagnée. Malgré tout, CERF Niagara continue de desservir le même territoire, notamment grâce à certains partenariats.

Le président, Gaétan Marcheterre, a adressé de nombreux remerciements avant d’enchaîner avec la description de quelques faits qui ont émaillé la dernière année. Le conseil d’administration a ainsi révisé le guide de l’employé pour accroître l’efficacité, particulièrement en ces temps de pandémie.

Le président a aussi souligné l’engagement des employés au niveau des divers comités et partenariats, leur présence aux cérémonies du Jour des Franco-Ontariens et la qualité de leur travail en général. « Je tiens à remercier Lucie pour ses 20 années de service », a conclu M. Marcheterre à l’adresse de la directrice générale, rappelant son leadership et son dévouement pour la communauté.

Le point saillant des états financiers était, sans surprise, la diminution du financement et ses conséquences. Les revenus de CERF Niagara ont baissé de 170 000 $ en 2019, essentiellement une baisse de subvention. Les dépenses ont chuté à leur tour de 175 000 $. L’organisme dispose néanmoins d’un budget de fonctionnement légèrement supérieur à 500 000 $.

Les employés ont ensuite dressé, les uns après les autres, un portrait des activités. Plusieurs ont eu pour public cible les jeunes. C’est ainsi que CERF Niagara a participé à une conférence à l’école secondaire Eden de St. Catharines où un programme d’immersion française est offert. Des ateliers de rédaction d’un curriculum vitae et de préparation à une entrevue de même qu’un atelier sur les dimensions de la personnalité ont été offerts aux écoles secondaires Franco-Niagara et Jean-Vanier de Welland. Les étudiants de l’Université Brock ont aussi bénéficié des interventions de CERF Niagara.

La COVID-19 a également poussé l’organisme à créer un guide sur la sécurité destiné aux employés.

D’autres activités et initiatives ont caractérisé la dernière année administrative. Quant à 2020, le point marquant sur le plan économique est incontestablement le fort taux de chômage qui rend un organisme tel CERF Niagara plus que jamais nécessaire.