Vivre les Fêtes avec un parfum de l’époque victorienne, c’est l’une des propositions de l’organisme gouvernemental Parcs Canada à tous les nostalgiques de cette période particulière. Ainsi, tous les curieux en quête d’un Noël insolite peuvent se diriger vers le parc Woodside et profiter de plats saisonniers.

En plus de la dégustation, la manière de consommer ces mets est inspirée de celle en vigueur dans la famille King, qui vécut sur cette propriété au XIXe siècle. En effet, il s’agit bien de la demeure du 10e premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King ou, selon ses dires, il eut ses plus beaux souvenirs de famille. 

Cette expérience inédite se divise en trois parties bien distinctes : la première s’intitule Souvenirs de Noël et invite à vivre un matin de fête. Il est ainsi proposé d’écrire une lettre au père Noël, de préparer des biscuits décoratifs et de boire une bolée de cidre. Un programme alléchant pour qui aime la bonne chère et qui aura lieu le samedi 13 décembre. La seconde activité se déroulera le vendredi 19 décembre et se nomme À la lueur des lanternes et, comme son nom l’indique, permettra de vivre un Noël sous une lumière particulière. Châtaignes et branches de gui se joignent à la chaleur d’un feu de bois pour offrir un moment festif aux saveurs particulières. Enfin, le dernier acte Les joies de Noël explore un peu plus l’âme du site. Une visite guidée de la demeure des King est ainsi organisée, et sera suivie de plusieurs chants avant de terminer par une collation d’à-propos.

Pour des tarifs compris entre 8 $ et 15 $, les personnes gourmandes et férues d’histoire auront l’opportunité de se mettre, durant quelques heures, dans la peau d’une famille de haut rang qui a profondément marqué le pays et son histoire. Plus que cela, ce sont les loisirs de ce cercle aisé qui sont ici recréés afin de garder leur légende vivante.

Situé au 528, rue Wellington Nord, ce lieu historique du Canada fait l’objet d’un « objectif de commémoration », en raison du passé de l’homme politique à cet endroit entre 1886 et 1893. Outre la résidence, le domaine s’étend sur 4,65 hectares, faits de pelouses et de terrains boisés. Certains arbres datent de l’époque du premier ministre et raviront les amoureux de nature et d’histoire.

Photo : Les pièces sont décorées comme à l’époque victorienne.