Il va sans dire que la COVID-19 affecte tout le monde d’une manière ou une autre, ne serait-ce que par la manière dont le quotidien a été modifié en profondeur. L’impact de la pandémie se fait ressentir de façons différentes en fonction de l’âge, du statut socioéconomique, des origines ethnoculturelles, de la langue, etc. Conséquemment, il est préférable que la réponse des gouvernements à la crise soit modelée en fonction des divers groupes à atteindre.
C’est dans cette optique que l’Entité 1 et l’Entité 2 ont entrepris de collaborer afin de brosser un portrait de la situation des francophones à cet égard. Les deux organismes couvrent le territoire de la région relevant de Santé Ontario Ouest, l’agence qui s’est substituée aux deux Réseaux locaux d’intégration des services de santé.
Les francophones de cette vaste région qui s’étire de Niagara Falls à Sarnia et de Burlington à Windsor en passant par Kitchener, Cambridge, London, etc. sont invités à se prononcer. En effet, les deux Entités ont mis en ligne un sondage – qui peut être rempli en cinq minutes – pour prendre le pouls de cette frange de la population qui peine parfois à dénicher des services dans sa langue.
Le sondage est accessible à l’adresse https://fr.surveymonkey.com/r/MXB6FLR. Ceux qui le souhaitent peuvent, par la même occasion, participer à un tirage au sort : cinq cartes-cadeaux, d’une valeur de 50 $ chacune, sont à gagner.
La consultation se poursuivra jusqu’au 31 mars. Il est également possible qu’elle soit étendue jusqu’au 15 avril. Dans tous les cas, les réponses seront analysées, synthétisées et feront l’objet d’un rapport auquel seront joints, si cela s’avère nécessaire, des recommandations. Le tout sera soumis à Santé Ontario Ouest.
Comme il est déjà avéré que la pandémie n’affecte pas tout le monde de la même manière, cette consultation arrive à point nommé pour faire la lumière sur la situation des francophones et pour faire le bilan, un an après le début du confinement, sur ce qui reste à améliorer.