Depuis 2013, le relais cycliste La Grande Traversée permet chaque année à de nombreux jeunes de relever un défi à vélo et, par la même occasion, de faire la promotion de saines habitudes de vie auprès de la population. L’édition 2016 se déroule du 18 mai au 18 juin, de Montréal à Vancouver. 

Suivant la formule habituelle, des groupes d’élèves du secondaire entreprennent les uns après les autres de parcourir un trajet qui, tout en leur permettant de voir du pays, les aide à développer leur endurance physique et leur sens du leadership.

C’est ainsi que dans la matinée du vendredi 27 mai, une trentaine de cyclistes quittaient l’École secondaire Le Caron, à Penetanguishene, pour se diriger vers Barrie, où il devait passer la nuit dans une autre école. Puis, le lendemain, une journée passée à pédaler les a conduits à Orangeville. C’est de là qu’ils sont partis, dimanche matin, pour se rendre à Waterloo, où l’École élémentaire L’Harmonie constituait la dernière étape de leur périple. Outre les quelques accompagnateurs adultes, le groupe était formé d’élèves des écoles Le Caron et Toronto-Ouest en plus de jeunes venus de Sault-Sainte-Marie et même de Colombie-Britannique.

Pédaler sept heures par jour n’est pas chose facile, mais tous ont relevé ce défi avec brio, aidés en cela par une superbe température. Une trentaine de parents, enfants, et membres du personnel de l’école L’Harmonie les attendaient à leur arrivée, peu avant 16 h. 

Sous les applaudissements, les cyclistes, escortés par quelques policiers, ont parcouru les derniers mètres qui les séparaient de la cour d’école où des photos du groupe ont été prises. Épuisés, mais contents, ils se sont ensuite dirigés vers le gymnase pour y installer des matelas et leurs effets personnels. C’est là, en effet, que le groupe devait passer la nuit. Les élèves de cette école ont pu assister, le lendemain, à une présentation sur La Grande Traversée offerte par ces cyclistes, heureux de partager leur expérience.

Ce groupe n’était qu’un parmi d’autres, issus d’écoles secondaires francophones de six provinces, à s’être engagé, au terme d’un entraînement à cet effet, à faire du vélo de ville en ville pendant trois jours. Voilà autant d’exemples encourageants pour ceux qui envisagent de faire de l’exercice ou simplement passer une partie de leur été à bicyclette.

Photo: Une centaine d’élèves ont complété le parcours.