Patrons d’industrie, employés, politiciens et public ont célébré l’ouverture annuelle de la saison du canal Welland, le jeudi 29 mars, à St. Catharines, au pied de l’imposant Algoma Niagara. Premier navire à remonter le canal cette année, ce modèle en matière de normes environnementales, à quai devant l’Écluse 3, a fait retentir sa sirène au moment où Terence Bowles, PDG de la Corporation de la gestion de la voie maritime du Saint-Laurent déclarait le canal officiellement ouvert.

Le capitaine de l’Algoma Niagara, Chesley Thorne lève son chapeau porte-bonheur.

Son capitaine Chesley Thorne a reçu le traditionnel chapeau haut de forme porte-bonheur des mains de la conservatrice du musée de St. Catharines, Kathleen Powell. Ce cérémonial qui remonte à 1829 (année d’ouverture du premier canal Welland) marque symboliquement le début de la saison navigable sur le canal, maillon essentiel dans la succession de voies fluviales qui permet chaque année à plus de 40 millions de tonnes de marchandises de transiter de la région des Grands Lacs à l’océan Atlantique en contournant l’obstacle naturel des chutes du Niagara.

 

Terence Bowles, PDG de la Corporation de la gestion de la voie maritime du Saint-Laurent.

Les armateurs canadiens et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent ont investi 114 millions $ cet hiver dans différents projets de réparation et d’infrastructures, relançant ainsi l’économie des communautés avoisinant les Grands Lacs, le Saint-Laurent et la côte Est. Les travaux comprennent des améliorations majeures apportées aux systèmes électroniques, à la machinerie et aux portes des écluses.

Le navire Algoma Niagara devant l’Écluse 3.