Avec une hausse du nombre d’enfants inscrits (506 contre 460 en avril dernier), le service de garde La Boîte à soleil a connu une croissance notable en 2017, année de son 35e anniversaire. L’ouverture d’une pouponnière à Niagara Falls et d’un septième centre à St. Catharines – qui atteindra sa pleine capacité en septembre 2019 – laisse présager la même tendance à la hausse pour le futur. Et ce d’autant que les politiques fédérale et provinciale ont placé la petite enfance parmi leurs priorités. Le Plan d’action pour les langues officielles prévoit en effet 20 millions $ sur 5 ans pour développer les services de garde. Des services qui seront gratuits à compter de 2020 pour les enfants d’âge préscolaire, a annoncé le gouvernement de Kathleen Wynne s’il est réélu.

La présidente Lise Clark, la directrice générale Véronique Emery et la directrice financière Angela Carter.

C’est dans ce contexte positif que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle (AGA) de la garderie francophone, le jeudi 29 mars, à Welland. La directrice générale Véronique Emery est revenue sur les faits saillants d’une année assez dense en termes de programmes, à commencer par Un trésor dans mon jardin, dont la vidéo promotionnelle a été dévoilée. Lancée il y a deux ans, cette activité de jardinage éducatif incite les enfants à s’interroger sur l’origine des aliments en cultivant leurs propres légumes.

« On arrive au terme du financement. Ce programme est désormais bien implanté dans toutes nos garderies, avec un volet intergénérationnel. Nos aînés aident les enfants à planter, arroser, récolter et déguster le fruit de leur travail », a indiqué la directrice, le distinguant du nouveau programme Petite enfance grande forme qui cible l’éducation alimentaire en général.

Parmi les participants, les superviseurs de chacune des sept garderies.

Photos à l’appui, chaque superviseur a présenté sa garderie en dressant un portrait d’ensemble assez précis des bonnes pratiques, des services et des programmes dispensés dans les centres de Welland, St. Catharines, Niagara Falls et Port Colborne, au sein desquels travaillent près de 60 employés.

Ces employés ont été mis à contribution pour élaborer le nouveau plan stratégique, Destination 2020, qui fixe pour les trois prochaines années les grandes orientations de la garderie coopérative. Élaboré en concertation avec la direction et les administrateurs, ce document met en exergue la volonté de développer une profession méconnue et de la promouvoir auprès des parents et des intervenants. Cet aspect nouveau vient compléter trois autres axes stratégiques : renforcer la collaboration et les partenariats, inspirer une culture de leadership, cultiver la santé et le bien-être.

Véronique Emery

Durant l’absence de la directrice et de son adjointe en raison de congés de maternité, la direction sera assurée dans les mois à venir par la directrice des finances et des ressources humaines, Angela Carter. Enregistrant le départ d’Angèle Capaldi et l’arrivée de Lynn Payette, le conseil d’administration a entériné la prolongation d’un an de la présidence et fixé la prochaine AGA au 28 mars 2019.

L’assemblée a également adopté les états financiers légèrement excédentaires et pris connaissance de plusieurs projets comme la naturalisation de la cour de la garderie Lamarsh et celle, en cours, de Saint-Joseph. Autant de projets qui contribuent à renforcer un environnement d’éveil et d’apprentissage de qualité en français dans le Niagara.

Le conseil d’administration de La Boîte à soleil.